Modifié

Alice et ses merveilles s'exposent au Château de Saint-Maurice (VS)

Alice et ses merveilles au Château de St-Maurice [RTS]
Alice et ses merveilles au Château de St-Maurice / La Puce à l'Oreille / 3 min. / le 11 mai 2017
Le Château de Saint-Maurice (VS) propose une exposition autour de la célébrissime oeuvre de Lewis Carroll, "Alice au Pays des Merveilles", qui plonge dans les méandres d'Alice et de son rêve.

Dans cette exposition, originaux et reproductions se mêlent et racontent une certaine histoire d'Alice. Toutes les images et représentations témoignent de la diversité des regards sur l'imagerie variée et riche qu'inspire l'héroïne imaginée par Lewis Carroll en 1864.

À la manière d'un kaléidoscope, l'exposition offre un voyage dans le rêve d'Alice, depuis sa première représentation par Lewis Carroll jusqu'à nos jours. Illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes, cinéastes ou encore publicitaires se sont tous essayés à des reproductions de ce personnage singulier et de son univers déroutant.

>> À voir, le reportage du 19h30 sur l'exposition:

Les merveilles d'Alice dans une exposition à St-Maurice [RTS]
Les merveilles d'Alice dans une exposition à St-Maurice / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2017

Une mosaïque d'Alice

Brune, blonde, naïve, enfantine, sage, espiègle, kitsch, militante, détournée, voire érotique, Alice se décline presque à l'infini dans l'imaginaire collectif. Les portraits d'Alice imaginés par des artistes du monde entier, témoignent de la fascination que suscite le personnage. Marie Laurencin, Salvador Dali, Max Ernst et bien d'autres ont ainsi proposé leur version de la jeune fille et du lapin blanc.

"Alice au Pays des Merveilles", c'est ce rêve infini, cette ode à la liberté, à l'étrangeté qui inspire beaucoup les auteurs.

Philippe Duvanel, directeur de la fondation du Château de Saint-Maurice

En plus de portraits, d'images, de dessins, l'exposition s'agrémente d'extraits de films, de pop-ups, d'un jeu de croquet avec des flamands roses, de miroirs déformants ainsi que de jeux, de décors et d'installations ludiques. À la fin de l'exposition, chaque visiteur peut par ailleurs imaginer sa propre version d'Alice, la dessiner et l'exposer.

>> À écouter: Interview de Philippe Duvanel, directeur de la fondation du Château de Saint-Maurice, dans le 12h30:

Philippe Duvanel.
Philippe Duvanel présente son exposition "Alice au Pays des merveilles" / Le 12h30 / 7 min. / le 13 avril 2017

Une exposition fantastique autour d'une histoire fantastique

Loin de dresser un catalogue raisonné ou un best of des créations relatives à "Alice au Pays des Merveilles", l'exposition évoque plutôt, dans un lieu magique qui s'y prête à merveille, le Château de St-Maurice, un regard sensible sur la diversité et la fertilité de l'illustration du rêve imaginé par Lewis Carroll.

En filigrane se dévoilent les influences du dessin "originel" de John Tenniel, le dessin animé de Disney en 1951, ou encore le film de Tim Burton en 2010, qui ont installé une certaine image d'Alice et son univers étrange dans l'imaginaire. Une exposition riche, merveilleuse et étonnante, ludique aussi. Une invitation au rêve pour petits et grands.

>> À voir, quelques images de l'exposition:

ld

"Alice au Pays des Merveilles", Château de St-Maurice, jusqu'au 12 novembre 2017.

Publié Modifié