Modifié le 11 mai 2017 à 10:32

Le Musée d'art et d'histoire de Genève s'interroge sur la modernité muséale

Le China Comic and Animation Museum de Hangzhou.
Le MAH de Genève s'interroge sur les musées du XXIe siècle Le Journal du matin / 1 min. / le 11 mai 2017
A Genève, l’exposition "Musées du XXIe siècle" se penche sur 16 institutions choisies dans le monde et questionne le nouveau visage de la modernité muséale à travers son architecture, son rôle, son contenu ou sa vision culturelle.

Un musée est-il d'abord un lieu de loisir, de science ou d'éducation? Quel objet à sa place au musée: une oeuvre d'artiste contemporain, le compte Instagram d'un influenceur ou une montre de luxe ?

Autant de questions pertinentes parmi une dizaine d'autres que le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) pose au public dans son exposition "Musées du XXIe siècle" au travers de maquettes, plans, photos et vidéos de 16 institutions, tout juste inaugurées ou en devenir.

Île musée ou musée dans un silo

Les dernières décennies ont vu l’émergence d’un grand nombre de musées qui ont contribué à interroger leur rôle et leur place au sein de nos sociétés. Différents par leurs formes et leurs ambitions, ils sont ici abordés sous l’angle de leur architecture, des problématiques économiques, politiques et sociales qu’ils soulèvent, mais également en regard de leurs visions culturelles respectives.

En Chine, on découvre ainsi un musée de la BD en forme de philactères, à Taïwan une île musée percée de grottes, au Cap, en Afrique du sud, un musée privé d'art contemporain dans un silo.

Que ce soit par leur forme ou leurs contenus, les nouveaux musées doivent répondre au changement de paradigme: autrefois garants de la connaissance, on attend d'eux qu'ils répondent aujourd'hui à de nouveaux rôles. Et le MAH espère donc amener sa pierre au débat.

Sylvie Lambelet/olhor

"Musées du XXIe siècle. Visions, ambitions, défis", MAH, Genève, jusqu'au 20 août.

L'affiche de l'exposition "Musées du XXIe siècle" du MAH de Genève.
L'affiche de l'exposition "Musées du XXIe siècle" du MAH de Genève. [MAH - RTS]

Publié le 11 mai 2017 à 09:17 - Modifié le 11 mai 2017 à 10:32