Le port du voile au centre d’une exposition qui démonte les clichés
Au-delà du signe de revendication social ou religieux, le port du voile exprime aussi une réalité esthétique et marchande.
Selon François Gauthier, professeur de sociologie des religions à l'Université de Fribourg, le port du voile, qu’il soit intégral ou qu’il soit "voile à la mode", est un phénomène qui est lié à la mondialisation marchande.
Le voile qu’on a aujourd’hui est lié à une manière d’être consumériste où l'on achète des symboles qui expérimentent notre identité.
Acte de communication
Pour Mallory Schneuwly Purdie, chercheuse au Centre Suisse Islam et Société, porter un voile est de toute façon un acte de communication.
Elle explique à la RTS qu'on trouve sur Youtube des femmes musulmanes qui viennent de France, de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis qui expliquent comment porter un voile en fonction de la forme de son visage.
Il existe aussi des tutoriels qui montrent plusieurs manières de porter un même voile ou encore qui donnent des conseils pour associer son maquillage à son voile. C’est tout un marché qui répond aux tendances de la mode et à cette génération Youtube.
Un voile occidental et urbain
On voit ainsi se développer un voile totalement occidental et urbain qui met en avant une identité de femme moderne.
Ces nouveaux modes de diffusion donnent au voile une nouvelle visibilité, et cela partout dans le monde sans forcément faire débat. Selon François Gauthier, une sorte de communauté musulmane internationale, la fameuse oumma universelle, s'est constituée à travers les nouveaux moyens de communication. Une preuve que le port du voile qui peut déranger n'est pas figé dans une tradition rigoriste.
pej/aq