Giorgio Pesce est graphiste, et depuis 1995 l’atelier qu’il a fondé à Lausanne, met en image l'identité visuelle des musées, des festivals, des évènements scientifiques ou des arts scéniques. Et depuis 20 ans, il a conçu tous les visuels de l’Arsenic.
La collaboration entre l'Arsenic et l’atelier poisson est quasi inédite dans les arts de la scène, par sa longévité d’abord, mais aussi par son intensité.
L'accrochage rassemble les 212 affiches, les 28 programmes, les 450 cartes, les 11 publications et les 2 signalétiques crées par l’artiste Pesce pour le théâtre. Dans cette multitude d’approches visuelles, le style de l’atelier poisson est pourtant aisément reconnaissable, dans sa manière décalée et sensible de présenter les créations engagées de l’Arsenic.
L’ensemble de ces travaux est rassemblé pour la première fois, une expo rétrospective qui interroge sur la façon d’attirer le public au théâtre, et sur les moyens à utiliser pour démocratiser les arts de la scène.
Anne Flament/mcc
20 ans de collaboration entre l'atelier poisson et Arsenic, Théâtre de l’Arsenic, Lausanne, jusqu’au 2 avril.