Publié

Les trésors engloutis de l'Égypte exposés à Zurich

Exposition: une cité engloutie refait surface à Zurich
Exposition: une cité engloutie refait surface à Zurich / 19h30 / 2 min. / le 4 mars 2017
Le musée Rietberg de Zürich donne à voir, pour la première fois, des vestiges d'une cité antique engloutie au large des côtes de l'Égypte. L’archéologue sous-marin français Franck Goddio est à l'origine de ces découvertes inestimables.

L'archéologue Franck Goddio commence sa carrière en visitant des épaves. Après avoir entendu parler de cités antiques englouties en Egypte, au large des côtes d’Aboukir, il commence en 1996 à sonder le fond marin à l’aide de technologies d’imagerie radar. Mais il ne trouve rien. Car les temples et les statues se dissimulent sous les sédiments, dix mètres sous la surface. Soudain, en 2001, le miracle.

On a découvert une grande pierre noire, face contre sol. En passant la main dessous, j'ai senti des inscriptions.

Franck Goddio, archéologue sous-marin

Les inscriptions montrent qu'il s’agit de la cité engloutie de Thônis pour les Égyptiens, Héracléion pour les Grecs. Envahie par les eaux suite à des séismes, elle constitua une ville commerçante importante entre 500 et 300 avant Jésus Christ. Sur l'imposante pierre, que l'on peut voir dans le cadre de l'exposition zurichoise, figurent les taxes perçues pour l’importation d’or et d’argent.

Stèle de Thônis-Héracléion, baie d’Aboukir, Égypte. [Franck Goddio / Hilti Foundation - Christoph Gerigk]
Stèle de Thônis-Héracléion, baie d’Aboukir, Égypte. Elle a permis de prouver que Thônis et Héracléion étaient le nom égytien et le nom grec du même lieu. [Franck Goddio / Hilti Foundation - Christoph Gerigk]

Les vestiges d'une antique cité

Au Musée Rietberg, on peut découvrir des stèles, des sarcophages, mais aussi des bijoux, des statues, dont Osiris ou une sublime Arsinoé, alter ego de la déesse Aphrodite avec son tissu d’une finesse incomparable. 300 statues et objets culturels sont représentés au total.

Martina Chyba/mh

L'exposition "Osiris - Mystères engloutis d'Égypte" est à voir au musée Rietberg jusqu'au 16 juillet 2017.

Publié