Modifié le 26 janvier 2017 à 16:36

L'acteur Shia LaBeouf lance une manifestation anti-Trump de 4 ans

L'acteur Shia LaBoeuf devant le mur de son livestream au Musée de l'image de New York, le 24 janvier 2017.
L'acteur Shia LaBoeuf devant le mur de son livestream au Musée de l'image de New York, le 24 janvier 2017. [TIMOTHY A. CLARY - AFP]
Un rassemblement anti-Trump de quatre ans: voilà le rêve un peu fou de trois artistes, qui ont installé à New York une caméra devant laquelle se relaient depuis une semaine des manifestants, dont l'acteur américain Shia LaBeouf.

"He will not divide us!" ("Il ne nous divisera pas"): ils sont une poignée, sous la pluie et par une température proche de zéro, à scander la phrase inscrite sur le mur, au-dessus d'une caméra qui filme en continu depuis vendredi dernier 09H00, pour coïncider avec l'investiture de Donald Trump.

Depuis le lancement de l'installation, dans un recoin du musée de l'image (Museum of the Moving Image) du quartier de Queens, l'acteur Shia LaBeouf aperçu dans "Fury" (2014) ou trois volets de "Transformers" passe là le plus clair de son temps.

"He Will Not Divide Us"

Baptisée "He will not divide us", cette création est un happening du collectif LaBeouf, Rönkkö & Turner, dans la lignée de leurs précédents projets, dont la plupart incluaient Shia LaBeouf dans un rôle ou un autre.

Le public est simplement "invité à dire les mots "He Will Not Divide Us" en regardant une caméra".

afp/olhor

Publié le 26 janvier 2017 à 10:46 - Modifié le 26 janvier 2017 à 16:36

Démonstration de résistance

Le lieu est "ouvert à tous" et la caméra filmera sans répit quatre ans durant, soit la durée du mandat du président Donald Trump, le contenu étant retransmis sur le site.

Répéter ce slogan à l'infini "est une démonstration de résistance ou d'insistance, d'opposition ou d'optimisme, guidé par l'esprit de chaque participant et par la communauté", expliquent les artistes.

Quelle que soit la météo, des participants, qui ont parfois atteint la centaine, font face à la caméra, parmi lesquels Shia LaBeouf mais aussi l'acteur Jaden Smith.

Shia LaBeouf brièvement en état d'arrestation

Dans la nuit de jeudi à vendredi après une altercation sur les lieux de son "happening", l'acteur a été arrêté par la police avant d'être relâché. Il aurait attrapé un homme de 25 ans par l'écharpe et l'aurait jeté à terre, sans qu'on connaisse à ce stade le motif de cette altercation.

LaBeouf a déjà eu maille à partir avec la justice. En 2014, il avait comparu devant un tribunal pour répondre d'accusations d'infraction et d'atteinte à l'ordre public après avoir perturbé une représentation de "Cabaret" à Broadway.