Publié

Le fondateur du Musée de l'Elysée Charles-Henri Favrod est décédé

Charles Henri Favrod est décédé à 89 ans
Figure vaudoise, Charles-Henri Favrod est décédé à 89 ans / 12h45 / 2 min. / le 16 janvier 2017
Le journaliste, écrivain et photographe vaudois Charles-Henri Favrod, fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne, est décédé dimanche dans sa 90e année, annonce le quotidien 24 heures lundi.

Grand défenseur d'un musée consacré à la photographie, Charles-Henri Favrod est chargé en 1985 par le Conseil d'Etat vaudois de le créer. L'Elysée devient alors le premier musée d'Europe dédié à l'image fixe. Le Vaudois quitte sa direction en 1996.

Le journaliste, devenu écrivain, photographe ou encore producteur, était né en avril 1927 à Montreux. Il avait débuté sa carrière à la Gazette de Lausanne, rappelle 24 heures, qui annonce lundi son décès. Il devient grand reporter et collabore également avec la Radio suisse romande.

Figure vaudoise, Charles-Henri Favrod avait notamment fondé en 1974 la Fondation suisse pour la photographie. Auteur de nombreux livres et directeur des collections aux Editions Rencontres, il avait également créé un autre musée de la photographie, inauguré à Florence en 2006.

"Personnage visionnaire"

Grand érudit, spécialiste de l'Algérie, Charles-Henri Favrod avait par ailleurs organisé la première rencontre officielle entre les gouvernements français et algérien à Genève en février 1961.

"Nous devons énormément à Charles-Henri Favrod, un personnage visionnaire qui a défendu le médium photographique avec ferveur et détermination", a déclaré Tatyana Franck, actuelle directrice de l'Elysée, qui parle d'"un héritage considérable".

De son côté, le Conseil d'Etat a fait part de sa "grande tristesse". Il a salué "une personnalité vaudoise au rayonnement international, un visionnaire".

>> L'hommage de Patrick Ferla dans le 12h30 :

Patrick Ferla. [RTS - Alexandre Chatton]RTS - Alexandre Chatton
L’hommage de Patrick Ferla à Charles-Henri Favrod / Le 12h30 / 4 min. / le 16 janvier 2017

vtom avec ats

Publié

Période difficile

Personnage hors du commun, Charles-Henri Favrod n'a pas vécu que des moments agréables dans le canton de Vaud.

En 1998, il a fait retirer sa propre collection du Musée de l'Elysée (environ 30'000 images), estimant que la convention signée avec l'institution n'était pas respectée.

En 2003, Charles-Henri Favrod a été blanchi par la justice vaudoise. Accusé de faux dans les titres et de gestion déloyale des intérêts publics dans la direction de l'Elysée, il a plutôt fait preuve de négligence et de légèreté, a estimé le tribunal.