Publié

Hergé et Tintin, un art total à découvrir dans une exposition à Paris

France: le Grand Palais à Paris consacre une exposition inédite au dessinateur Hergé
France: le Grand Palais à Paris consacre une exposition inédite au dessinateur Hergé / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2016
Hergé et son double, le personnage de bande-dessinée Tintin, investissent le Grand Palais à Paris le temps d'une exposition à voir jusqu'au 15 janvier 2017. La RTS l'a visitée.

La muséographie met en scène 10 salles comportant un thème chacune, avec son ambiance et son époque, pour ravir les visiteurs de 7 à 77 ans. Une des pièces présente par exemple la maquette de fusée conçue par Hergé pour faire marcher Tintin sur la Lune, 19 ans avant Armstrong. Une autre salle fait découvrir le château de Moulinsart entouré de crayonnés, de brouillons et de planches complètes.

Hergé, un dessinateur radical

George Remi, alias Hergé, est avant tout un homme qui vit avec son temps et bien souvent l'anticipe. "Hergé écoutait David Bowie et Pink Floyd, il était très branché", affirme Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition Hergé au Grand Palais. Ce qui explique sans doute que les albums de Tintin continuent à se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Lorsque Hergé dessine Tintin au Pays des Soviets en 1929, il prend un risque graphique de dessinateur radical. Certaines cases sont de l'art abstrait, il y a des cases qui sont intégralement noires, comme des monochromes noirs. Il pense sûrement à Malevitch et à son carré noir sur fond blanc de 1915.

Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition Hergé au Grand Palais

Haddock, Tournesol, Nestor, Dupont, Castafiore, Abdallah, Alcazar: au fil des aventures, Hergé s'invente une famille, une famille de papier mais aussi une famille universelle. C'est là peut-être le secret de la longévité de Tintin.

Michel Beuret/mhae

Publié