Modifié

Les plaques d'égout inspirent des artistes du monde entier

GE: les plaques d'égout inspirent des artistes du monde entier [RTS]
GE: les plaques d'égout inspirent des artistes du monde entier / 19h30 / 2 min. / le 11 septembre 2016
Les plaques d'égout inspirent des artistes du monde entier pour la création de T-shirts notamment et sont en train de devenir les nouvelles coqueluches de l'art urbain. Reportage à Genève dans le sillage de l’Association Plan Vert.

En Suisse, c'est une première mais ce type d'art urbain participatif, on peut le faire partout. Le concept est né à Berlin avec un collectif d'artistes, autoproclamés "imprimeurs pirates". Ces "alchimistes" du street art ont trouvé comment transformer du plomb en or, grâce à la vente en ligne de leurs créations aux fashion victimes.

A Genève, l'objectif est beaucoup moins mercantile. Pour l'association Plan Vert, il s'agit surtout d'un moyen ludique pour sensibiliser le public à la pollution de l'eau en ville. Selon son président, Yvan Hostettler, l'idée est de faire du street art avec le mobilier urbain, c'est-à-dire avec une grille d'égout recueillant les eaux claires qui se jettent dans le Rhône ou dans l'Arve. C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas jeter des mégots ou des produits toxiques dans les bouches d'égout.

Pour les participants à cet atelier qui a eu lieu à Genève à la Jonction, c'est une belle initiative qui permet peut-être de mieux rendre compte de ce que les passants font de leurs mégots et de la petite pollution quotidienne.

Fanny Moille/Mhae

Publié Modifié