Le film franco-suisse "Ma vie de courgette" primé au Festival d'Angoulême
"Ma vie de courgette" est une production franco-suisse et coproduction de la RTS entièrement réalisée en "stop motion", une technique héritée du cinéma où les objets sont très légèrement déplacés entre chaque prise de vue.
Le maire d'Angoulême s'est réjoui de ce choix sur Twitter.
Le Valois de diamant est attribué à un film d'animation en partie réalisé à Angoulême: Ma Vie de Courgette. #FFA2016 pic.twitter.com/s6n32dUBzO
— Xavier Bonnefont (@xavierbonnefont) 28 août 2016
Le film d'animation narre le destin d'un petit orphelin attachant confié à un foyer. Il a nécessité dix-huit mois de tournage, à raison de trois secondes d'images par jour, au pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon (F). Claude Barras a travaillé près de dix ans sur ce projet. Pour lui, le film est "un hommage avant tout à tous les enfants maltraités qui survivent tant bien que mal à leurs blessures".
Le film est une adaptation du roman de l'écrivain français Gilles Paris intitulé "Autobiographie d'une courgette" (2002). Il avait déjà raflé le prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy et est candidat pour une nomination aux Oscars dans la catégorie "films en langue étrangère".
ats/cab
Les autres prix
Le Valois du meilleur acteur a été attribué ex aequo aux comédiens français Sébastien Houbani, également pour sa prestation dans "Noces" et Antoine-Olivier Pilon dans "1:54" du metteur en scène canadien Yan England.