Le photographe Michael Von Graffenried consacre une exposition à Rio
"Changing Rio", titre anglais du travail de Michael von Graffenried, pose un regard sur ce Brésil émergent qui attend les Jeux Olympiques. Un livre et une exposition sont consacrés à cette ville, transfigurée par les préparatifs olympiques.
Le photographe bernois voulait saisir les images d'une ville qui se redessinne. "Avec le rêve que toutes les villes olympiques ont de changer, de booster la ville", se confie-t-il.
Rio, ville de contrastes
Rio de Janeiro compte 12 millions d'habitants, entassés entre l'océan et les reliefs luxuriants des pains de sucre de la baie, creusés par de nouveaux tunnels, de nouvelles routes et l'extension du métro construit en pièces détachées.
Avant les préparatifs, il fallait détourner toute la ville et les montagnes pour aller d'un endroit à l'autre. Mais maintenant des télécabines ont été construites pour sortir de la favella.
C'est un peu Ikea, c'est du béton préfabriqué. Vous creusez le tunnel, vous collez quelques éléments et vous avez un métro.
La nouvelle série du photographe suisse tranche avec son travail passé. Elle signe le passage assumé à la couleur, au numérique aussi, qui ne craint pas les clichés pour évoquer les contrastes d'une ville mondialisée depuis longtemps, aujourd'hui au carrefour d'elle-même.
Michel Beuret/mcc