Publié

La passion de Gustave Eiffel pour la photo dévoilée dans une exposition à Vevey

Gustave Eiffel était aussi un pionnier de la photo. Visite d'une exposition à Vevey, où l'ingénieur possédait une villa [RTS]
Gustave Eiffel était aussi un pionnier de la photo. Visite d'une exposition à Vevey, où l'ingénieur possédait une villa / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2023
À l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel (1832-1923) en décembre, le musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (VD) expose jusqu'au 28 avril 2024 des clichés inédits, pris par l'ingénieur dans sa maison de vacances veveysanne à la fin du XIXe siècle.

Le monde le connaît pour sa tour parisienne de 300 mètres, mais Gustave Eiffel était aussi un pionnier de la photo. A Vevey, au musée de l'appareil photographique, l'exposition "Gustave Eiffel et la photographie" est née d'un hasard, suite à la découverte d'un cliché sur lequel se trouve la description de la maison Eiffel en 1971.

Dans cette bande de négatifs se trouvaient également des photos d'un laboratoire photographique. L'ingénieur préparait en effet lui-même ses plaques, il tirait ses images en chambre noire et consignait les indications techniques de ses prises de vue. "Je me suis aperçu que Gustave Eiffel avait une passion pour cet art", souligne dans le 19h30 du 15 novembre Luc Debraine, directeur du musée.

>> A faire, un quiz proposé par RTS Découverte: Gustave Eiffel, sa vie, son oeuvre

Le musée dévoile les clichés pris à Vevey par l'ingénieur, à une époque où la photographie est en plein essor et largement considérée comme une pratique scientifique. Vouant une véritable passion pour celle-ci, Gustave Eiffel s'inscrit à un club de photographes amateurs en France, et prend des parts dans la société photographique de Léon Gaumont.

Gustave Eiffel devant la Villa Claire, Vevey, vers 1910. [Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Patrice Schmidt]Gustave Eiffel devant la Villa Claire, Vevey, vers 1910. [Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Patrice Schmidt]

Vevey à l'honneur sur les clichés d'Eiffel

Dès 1892, Gustave Eiffel passe régulièrement ses étés dans une villa qu'il a acquise à l'extrémité ouest de la ville de Vevey. En famille, il se consacre à son loisir, prenant entre autres de magnifiques autochromes, le premier procédé industriel de photo en couleur.

L'exposition présente également des images en noir et blanc du Léman, de la Fête des Vignerons, du yacht à vapeur de Gustave Eiffel, ancré dans le port de sa maison veveysanne, la Villa Claire aujourd'hui détruite. "Il a toujours eu le souci de s'intégrer à la population veveysanne et quand, en 1905, la Fête des Vignerons a lieu, il invite tous les figurants à venir chez lui", raconte Luc Debraine.

Fête des Vignerons, Vevey, troupe des armaillis, 1905. [Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Alexis Brandt]Fête des Vignerons, Vevey, troupe des armaillis, 1905. [Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Alexis Brandt]

Un procédé par séquences

Chez Gustave Eiffel, l'appareil photo semble circuler de mains en mains, puisque l'ingénieur figure lui-même sur plusieurs des clichés pris, à l'évidence, par des membres de sa famille et de son entourage. Cette pratique rend difficile l'attribution de certaines images, dont beaucoup portent dès lors le crédit "anonyme" ou "entourage de Gustave Eiffel".

Une autre particularité des clichés pris par Gustave Eiffel est qu'ils font généralement partie de séries proposant de véritables narrations. "Il procédait par séquences, des photographies qui se succèdent les unes aux autres pour raconter des histoires", explique le directeur du musée suisse de l'appareil photographique.

Le public peut ainsi découvrir des séries de photos racontant de véritables épisodes de vie comme le trafic des bateaux à vapeur dans le port d'Evian ou encore un accident de voiture au-dessus de Montreux.

En parallèle de cette exposition, le musée historique de Vevey livre le résultat de ses recherches sur la Villa Claire grâce à des plans, archives et maquettes permettant de se pencher sur la présence du "magicien du fer" à Vevey et de découvrir l'histoire de sa propriété.

Sujet TV: Thibaut Clémence

Adaptation web: Lara Donnet

"Gustave Eiffel et la photographie", Musée de la photographie, Vevey, du 12 octobre 2023 au 28 avril 2024.

"Gustave Eiffel à Vevey", Musée historique, Vevey, du 13 octobre 2023 au 28 avril 2024.

Publié