L'immensité de l'univers à portée de manette grâce au jeu vidéo "Starfield"
Sorti le 6 septembre, "Starfield" a été réalisé par Bethesda, un studio américain spécialisé dans le jeu de rôle qui a été acquis par Microsoft en 2020 dans le cadre d'un investissement de quelque 7,5 milliards de dollars, afin de l'aider à rivaliser avec la PlayStation du Japonais Sony.
Évoquant des sagas culte comme "Star Trek", "Star Wars" et "Blade Runner", "Starfield" est une aventure spatiale qui se déroule en 2330. A ce moment-là, les avancées technologiques ont permis à l’humanité de coloniser toute une partie de la galaxie, donnant lieu à des guerres qui se sont soldées par une paix plus que précaire entre plusieurs civilisations.
Le jeu propose une trame principale et des dizaines de missions annexes. Ces dernières permettent de faire évoluer son personnage et de découvrir un univers de jeu très dense qui compte plus de mille planètes.
>> A voir, la bande-annonce du jeu "Starfield":
Une grande attente
Dans la communauté des gameuses et des gameurs, l'attente était très grande. Il faut dire que "Starfield" est l'aboutissement de huit années de développement pour le studio Bethesda qui a plus de vingt-cinq ans d'expérience et possède dans son catalogue des jeux tels que "Skyrim" et "Fallout". De plus, les présentations de "Starfield" avaient dévoilé un jeu qui avait le potentiel pour devenir l'un des plus spectaculaires de l'histoire.
L'attente s'est encore renforcée ces dernières semaines après les bonnes, voire excellentes critiques de la presse spécialisée qui avait pu y avoir accès en priorité. Sur l'agrégateur Metacritic, le jeu affiche actuellement une note moyenne de 87/100. On y souligne que le jeu a une dimension épique, une histoire intéressante et un système de combats abouti.
Un jeu hors norme
Dans l'émission Super Flux sur Couleur 3, on confirme que l'on est face à un jeu hors norme. "La proposition est gigantesque. C’est l’un des plus gros jeux spatiaux qui a été produit à ce jour", indique Stéphane Laurenceau tout en précisant qu'il est très chronophage. "On peut passer des heures à concevoir son propre vaisseau ou à construire une base sur telle ou telle planète afin d’automatiser la récolte de ressources".
>> A voir, le jeu "Starfield" chroniqué dans l'émission Super Flux:
De son côté, si Laurent Dormond confirme qu'il s'agit d'un jeu incroyable qui va faire parler de lui pendant encore longtemps, le chroniqueur de la RTS relève certains points négatifs, dont le temps de chargement très long entre certaines séquences, ce qui casse un peu le côté immersif.
Il ajoute aussi que le début de l'aventure pourrait quelque peu décevoir et qu'il faut passer la première dizaine d'heures de jeu pour l'apprécier vraiment. Passé ce cap, l'univers du jeu s'ouvre et dévoile tout son potentiel, en particulier à travers les quêtes secondaires très bien écrites et qui sont selon lui "la grande force de ce jeu".
Sujet radio: Stéphane Laurenceau
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Starfield", Bethesa Game Studios, disponible sur XBox Series et PC, PEGI 18.
Un jeu prévu pour évoluer
Outre l'achat du jeu, il est aussi possible d'accéder à "Starfield" via le Game Pass, soit la bibliothèque de jeux en ligne de Microsoft qui fonctionne sous la forme d'un abonnement.
Avec ce mode de distribution, le groupe américain Microsoft espère profiter de revenus récurrents en incitant les joueurs et joueuses à rester abonnés, grâce à des mises à jour ou au lancement de nouvelles productions.
Le studio espère ainsi que "Starfield" affichera une longévité conséquente, grâce à de multiples actualisations et évolutions, alors que son histoire principale demande déjà plusieurs dizaines d'heures pour être bouclée.
"A la différence d'un livre ou d'un film, qui est écrit, terminé et rien d'autre, un jeu vidéo n'est en réalité jamais complètement terminé", explique Simon Little, patron de Video Games Europe, une organisation qui regroupe des développeurs européens. "Il est toujours renforcé, modifié, étendu, juste pour attiser la curiosité et l'intérêt des participants à continuer le jeu".
Le studio Bethesda a ainsi déjà lancé de nombreux jeux dont l'univers a été peu à peu développé, comme "Skyrim", toujours aussi populaire douze ans après sa sortie. Par de nombreux aspects, ce jeu a d'ailleurs servi de référence pour "Starfield".
afp