Modifié

Un demi-siècle de photos d'actualité du Valais exposé à Martigny

Nouvel appareil radar, Sion, 4 juin 1962, une photographie de Philippe Schmid à découvrir à la Médiathèque Valais-Martigny. [Philippe Schmid - Médiathèque Valais-Martigny]
Le Valais sous toutes ses coutures. / Vertigo / 5 min. / le 7 septembre 2023
Journaliste, photographe d'actualité, puis caméraman à la Télévision suisse romande, le Valaisan Philippe Schmid (1932-2002) a documenté de 1958 à 1990 la vie de son canton. Plus de 250 de ses photographies sont à découvrir jusqu'au 23 mars 2024 à la Médiathèque Valais-Martigny.

En 2001, le photoreporter valaisan Philippe Schmid a légué ses archives au Centre valaisan de l'image et du son à Martigny: plus de 200'000 négatifs répartis en 22'071 sujets d'actualités sur le Valais. Lʹexposition de la Médiathèque Valais-Martigny, intitulée "Les hauts et les bas en Valais", présente 250 de ses photographies ainsi que quelques extraits de films.

Voiture contre un réverbère, Sion, 30 juillet 1966. Une photographie de Philippe Schmid à découvrir à la Médiathèque Valais-Martigny. [Philippe Schmid - Médiathèque Valais-Martigny]Voiture contre un réverbère, Sion, 30 juillet 1966. Une photographie de Philippe Schmid à découvrir à la Médiathèque Valais-Martigny. [Philippe Schmid - Médiathèque Valais-Martigny]L'exposition est imaginée comme un grand journal d’actualité en trois dimensions dans lequel on déambule dans l’ordre qui nous plaît. Le visiteur passe ainsi des moments de gloire du Vieux Pays aux épisodes plus dramatiques. Cérémonies religieuses, discours, accidents, incendies, avalanches, mais aussi hauts faits culturels ou sportifs, sans oublier la vie des personnalités, les images de Philippe Schmid couvrent l'actualité dans toute son étendue.

Faits divers locaux

"C'est un localier, il s'intéresse à tous les événements. Nous présentons dans le cadre de l'exposition un journal valaisan pour lequel il a réalisé toutes les images. On passe du sport à un défilé, en passant par la voiture écrasée au fond d'un ravin. Toutes les photographies sont signées Philippe Schmid. Je n'avais jamais vu ça", raconte Nicolas Crispini, le curateur de l'exposition.

Le goût pour l'image de Philippe Schmid lui vient de son père, Raymond, qui a ouvert en 1922 son propre atelier de photographie à Sion. Mais contrairement à lui, il ne souhaite pas devenir photographe de quartier ou portraitiste pour des clients, indique Nicolas Crispini. "Il sera comme lui un entrepreneur, car il ouvre l'agence de presse Valpresse en 1963, mais ses clients seront les médias".

De 1958 à 1990, ce Valaisan passionné par son territoire en a arpenté les moindres recoins, faisant fi des frontières linguistiques, et a fourni aux médias suisses et internationaux un autre regard sur son canton.

Le clin d'oeil du réel

Parmi les belles découvertes du regard singulier de Philippe Schmid, il y a l’attention qu’il porte au clin d’œil offert par le réel, comme le portrait croisé d’un curé en soutane et d'un rockeur, ou encore l’image d'une estrade vide prise juste après le discours, hors action.

On peut découvrir également une magistrale série d’accidents de voiture qui auraient tout à fait leur place dans un musée de photographie contemporaine. "Nous sommes dans les Alpes, dans un paysage sublime. Une carcasse de voiture vide devient une sculpture posée dans un champ, avec derrière des montagnes enneigées. Cela devient esthétique, le temps a passé et on s'éloigne du drame. (...) Il y a des lundis matins où l'on voit dans les journaux valaisans quatre voitures écrasées photographiées par Schmid", détaille Nicolas Crispini.

Souvent recadrées dans les médias, les photographies de Philippe Schmid sont montrées en intégralité à la Médiathèque Valais-Martigny. Le travail du photographe décédé à Sion en 2002 peut ainsi être apprécié dans toute son ampleur et sa singularité.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: mh

"Les hauts et les bas en Valais" de Philippe Schmid, Médiathèque Valais-Martigny, jusqu’au 23 mars 2024.

Publié Modifié