Publié

"The Wreck", un jeu vidéo narratif qui fait le plein d'émotions

La pochette du jeu vidéo "The Wreck". [The Pixel Hunt]
La pochette du jeu vidéo "The Wreck". - [The Pixel Hunt]
Développé par le studio parisien The Pixel Hunt, "The Wreck" est un jeu vidéo traitant de traumatismes et de maternité à travers son héroïne à la fois drôle et touchante, Junon. Les choix des joueurs et joueuses auront une influence cruciale sur sa destinée.

Junon est une scénariste dont la carrière n’a jamais vraiment décollé. Le jour où sa mère est hospitalisée dans un état critique, elle doit prendre une décision aux lourdes conséquences. Elle va revivre son passé, affronter ses démons, changer le présent et embrasser son futur pour éviter le naufrage, ou "Wreck" en anglais.

Un drame réaliste

"The Wreck", développé par le studio parisien The Pixel Hunt, est un jeu vidéo de type "visual novel", une sorte de roman interactif. Il emmène les joueurs et joueuses dans les méandres des pensées désordonnées de l’héroïne Junon. Ils et elles vont devoir reconstituer son histoire en dialoguant avec son entourage et en plongeant dans ses souvenirs, à la manière de flashbacks. Junon va prendre sa décision finale en fonction de ses conversations avec les autres personnages et de ses interactions avec son passé, autrement dit les choix des joueurs et joueuses.

Sans plonger dans le mélodrame, la narration du jeu se veut réaliste. Plutôt simples, les graphismes sont un mélange de 2D et de 3D. Junon est à la fois drôle et franche. La version française se joue avec des sous-titres tandis que les personnages parlent en anglais, mais leur léger accent français rappelle les origines du studio.

Une expérience forte en émotions

Marion Bareil, co-fondatrice et directrice du studio genevois Tourmaline, a été touchée par "The Wreck": "Ce jeu aborde les thèmes de la sororité, du deuil, de la séparation, de la maternité"…, a-t-elle expliqué lors du "Rendez-vous gaming" du 12h45 de la RTS. "En tant que joueurs et joueuses, nous vivons des moments joyeux et douloureux. C’est une expérience transformatrice. Nous accompagnons Junon dans sa décision tout en la voyant évoluer et grandir."

>> A voir: le "Rendez-vous gaming" du 12h45 consacré, entre autres, au jeu "The Wreck" :

Rendez-vous gaming: David Javet (GameLab) et Marion Bareil (Tourmaline) commentent les nouveautés en matière de jeux vidéo
Rendez-vous gaming: David Javet (GameLab) et Marion Bareil (Tourmaline) commentent les nouveautés en matière de jeux vidéo / 12h45 / 5 min. / le 5 avril 2023

Le jeu a également ému David Javet, membre du groupe d'étude sur le jeu vidéo de l'Université de Lausanne et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne GameLab: "Préparez les mouchoirs! Emotionnellement, c’est très puissant. Nous jouons un personnage accidenté, fragilisé – ‘The Wreck’ signifie aussi 'épave'. Il faudra aider Junon à se reconnecter avec sa famille, ses émotions et ainsi reconstruire sa capacité à communiquer avec les autres."

Propos recueillis par Silvia Garcia
Adaptation web: Myriam Semaani

"The Wreck", disponible sur Steam, PlayStation4, PlayStation5, XboxOne S et X, Xbox Series et Nintendo Switch. Pegi 12. Disponible depuis mars 2023.

Publié