Modifié

Deux tableaux ont mystérieusement disparu au Kunsthaus de Zurich

Deux oeuvres sont manquantes au Kunsthaus de Zurich. [Kunsthaus Zurich]
Le mystère règne autour de la disparition de deux tableaux au Kunsthaus / Le Journal horaire / 12 sec. / mardi à 12:03
Deux oeuvres des collections du Kunsthaus de Zurich sont introuvables. Les recherches internes n'ont rien donné. Un vol n'étant pas exclu, le musée a déposé une plainte contre inconnu et a demandé à la police d'ouvrir une enquête.

Les deux tableaux manquants, de petit format (18,8 x 24,7 cm et 30,9 x 23,5 cm), sont des prêts privés de longue durée.

Il s'agit de "Soldats dans un camp" de Robert van den Hoecke, qui date du milieu du 17e siècle, et "Narcisses et autres fleurs dans un vase en verre sur une plaque de marbre" de Dirck de Bray. Les deux oeuvres, peintes sur du bois de chêne, sont encadrées et vitrées.

"Soldats dans un camp" de Robert van den Hoecke. [Kunsthaus Zurich]"Soldats dans un camp" de Robert van den Hoecke. [Kunsthaus Zurich]

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 2 au 3 août dans le musée. Plus de 700 oeuvres ont été décrochées pour être nettoyées et restaurées. Depuis, les deux tableaux, qui sont des prêts permanents de collectionneurs privés, manquent à l'appel.

Dans la base de données des oeuvres volées

Le musée soutient la police dans son enquête. Il a fait inscrire les deux tableaux dans l'Art Lost Register, la plus grande base de données au monde d'oeuvres d'art perdues et volées. Le Kunsthaus mène aussi sa propre enquête.

"Près des trois quarts de notre stock de peintures et sculptures sont des prêts permanents ou des dons de particuliers", a indiqué Ann Demeester, directrice du musée. "La possibilité que des oeuvres soient actuellement introuvables malgré d'importantes mesures de sécurité nous ébranle."

"Narcisses et autres fleurs dans un vase en verre sur une plaque de marbre" de Dirck de Bray. [Kunsthaus Zurich]"Narcisses et autres fleurs dans un vase en verre sur une plaque de marbre" de Dirck de Bray. [Kunsthaus Zurich]

Le musée a mis en place une cellule de crise. "Outre la récupération des tableaux, notre objectif est de tirer les leçons de ce regrettable incident", ajoute la directrice.

jfe avec agences

Publié Modifié

Une collection prestigieuse

Selon le site internet du musée, les collections du Kunsthaus comptent près de 4000 peintures et sculptures et 95'000 oeuvres graphiques, qui s'étendent du XIIIe siècle à nos jours. Environ 1000 oeuvres sont exposées en permanence.

Le musée est doté de l'une des collections d'art les plus prestigieuses de toute la Suisse dont un vaste ensemble d'Edward Munch et d'Alberto Giacometti.