Publié

Les Nouveaux Commanditaires, l'émergence d'un art de la démocratie

L'oeuvre "Philosophie de l’ameublement", d’Emmanuelle Lainé à l’EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries (GE). [Florence Grivel - RTS]
Cʹest vous qui choisissez ! / Vertigo / 6 min. / le 12 janvier 2023
Une démarche de création artistique permet à des personnes de tout horizon culturel et professionnel d'être les commanditaires d'une oeuvre d'art. Ainsi l'oeuvre "Philosophie de l'ameublement" d'Emmanuelle Lainé vient d’être inaugurée à l'EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries (GE).

Les Nouveaux Commanditaires est un projet qui permet à toute personne qui le souhaite, de préférence associée à d'autres, d'assumer la responsabilité d'une commande d'œuvre d'art auprès d'un artiste. Cette aventure a débuté en 1990 en France et se développe depuis quelques années en terres helvétiques, grâce notamment à la médiatrice des Nouveaux Commanditaires pour la Suisse, Charlotte Laubard.

Aujourd'hui, plus de 400 projets en Europe et à travers le monde existent. Aux commandes de ces projets: des lycéens, des commerçants, des médecins, des jardiniers, des sportifs, et même des moines qui ont voulu, au travers d'une commande artistique, donner vie au couloir d'un hôpital, remplacer la sonnerie d'un lycée, ou s'approprier une place du marché.

Des oeuvres sur mesure

L'EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries (GE), a commandé une œuvre à l'artiste Emmanuelle Lainé. Dans le hall de ce très beau complexe architectural signé Inès Lamunière, l'oeuvre commandée devait s'adapter à l'espace spécifique de ce nouveau bâtiment. "Il y a des puits de lumière. Tous les espaces de vie donnent sur ces puits de lumière. [...] Sur un côté, un grand mur blanc assez large qui appelait à une intervention. La demande qui a été formulée par le groupe des commanditaires de l'EMS - des gens du conseil de fondation, une résidente et un membre du personnel soignant -, était une intervention artistique qui puisse animer cet espace mais qui, surtout, donne l'impression d'être chez soi", explique Charlotte Laubard à la RTS.

En écoutant les demandes de ses commanditaires, Charlotte Laubard choisit l'artiste le plus approprié pour répondre à la commande, toujours unique. Les oeuvres sont ensuite faites sur mesure par l'artiste, et peuvent être réajustées selon les souhaits des commanditaires.

L'oeuvre "Philosophie de l’ameublement", d’Emmanuelle Lainé à l’EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries (GE). [Florence Grivel - RTS]L'oeuvre "Philosophie de l’ameublement", d’Emmanuelle Lainé à l’EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries (GE). [Florence Grivel - RTS]

L'oeuvre d'Emmanuelle Lainé

L'oeuvre "Philosophie de l'ameublement" de l'artiste Emmanuelle Lainé choisie par Charlotte Laubard pour l'EMS est un très malin travail photographique. L'artiste habille le grand mur blanc de 18 mètres de haut d'une série de trompe-l'œil. A chaque étage, elle place trois grandes images, de la même taille que les vitres du puits de lumière. Ces trois images mises côte à côte rejouent un intérieur: on y retrouve le même parquet que dans l'EMS, et à chaque fois un même canapé assez design. Les variations consistent en des objets épars qui habillent ce lieu et le personnalisent.

Avec cette oeuvre, l'artiste semble repousser les murs avec ces vues d'intérieurs. Et si l'on se déplace, si l'on va à l'étage, on réalise que dans chaque pli du canapé se niche l'image d'une femme importante du XXe siècle.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: ld

Les visites sont possibles uniquement sur rendez-vous auprès de l'EMS Le Nouveau Prieuré, à Chêne-Bougeries.

Publié