Modifié

Des chaises exposées comme des stars au MUDAC dans "A Chair and You"

Une des plus importantes collections de chaises est exposée au Mudac à Lausanne [RTS]
Une des plus importantes collections de chaises est exposée au Mudac à Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 12 novembre 2022
Le promoteur et régisseur genevois Thierry Barbier-Mueller détient l’une des plus grandes collections privées au monde de chaises. Le MUDAC à Lausanne en accueille aujourd’hui une partie dans l’exposition "A Chair and You", mise en scène par l’Américain Bob Wilson. À voir jusqu’au 5 février 2023.

On connaît l’homme de l’immobilier, moins celui du mobilier. Depuis trente ans, secrètement, l’homme d’affaires genevois Thierry Barbier-Mueller, collectionneur d’art, voue une passion aux chaises contemporaines, dont il détient aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde. Sa collection comptabilise au total 650 pièces. Il s’agit de prototypes, de pièces uniques ou de toutes petites éditions. Certaines chaises semblent confortables, d'autres minuscules, d'autres encore impraticables pour s'asseoir.

Bob Wilson, metteur en scène

Pour la première fois, une partie de sa collection est exposée dans un musée, le MUDAC à Lausanne. La mise en scène des 250 objets est signée par l’Américain Bob Wilson, l’un des plus grands metteurs en scène mondiaux de théâtre et d’arts visuels. Que ce soit pour un opéra de Richard Wagner ou une exposition du Louvre, l’artiste de 82 ans déborde d’imagination. Idem avec "A Chair and You" ("Une chaise et toi"), le nom donné à l’exposition du MUDAC. Bob Wilson y propose un parcours immersif qui se lit comme un opéra en trois actes, accompagné de lumière et de musique. Il retrace l’histoire du design de ce meuble des années 1960 à nos jours.

"Les parents de Thierry Barbier-Mueller sont de grands amis. Son père et sa mère ont grandement influencé ma vie et mon travail. Je les ai connus de nombreuses années. C’était comme faire partie d’une famille, confie Bob Wilson à la RTS. Pour que n’importe quel travail marche, il faut que vous puissiez vous amuser. Les gens adorables qui se déplacent dans l’exposition doivent aussi s’amuser".

Vue de l'exposition "A chair and you" au MUDAC. [© Lucie Jansch - MUDAC]Vue de l'exposition "A chair and you" au MUDAC. [© Lucie Jansch - MUDAC]

Une exposition qui se vit

"En travaillant avec Bob Wilson, l’exposition est devenue un spectacle, explique Chantal Prod’Hom, directrice du MUDAC. Il commence par la lumière, puis le son, puis il met en scène les objets." Un procédé inhabituel pour la directrice et son équipe, qui travaillent d’habitude en commençant par les objets avant de les éclairer. "Cette exposition se traverse, se vit. Seul un metteur en scène peut offrir ce type d’expérience."

Consacrer une exposition à des chaises peut sembler farfelu. Pourtant, selon Chantal Prod’Hom, "une chaise est un objet tellement anthropomorphique. Il y a une assise, des pieds, un dos, parfois des mains. La chaise est un objet proche de nous. Cela ne me surprend pas qu’on puisse se passionner pour les chaises!", conclut la directrice.

Sujet TV: Julie Evard et Helder Moreira

Adaptation web: Myriam Semaani

"A Chair and You", MUDAC, Lausanne, jusqu’au 5 février 2023.

Publié Modifié