Publié

Simone Holliger installe deux colosses en polystyrène à La Chaux-de-Fonds

Une oeuvre de Simone Holliger en cours de création. [mbac.ch - Serge Hasenböhler]
Volume, volume / Vertigo / 3 min. / le 18 août 2022
L'artiste suisse Simone Holliger dessine, sculpte et assemble des volumes pour faire surgir bas-reliefs et rondes-bosses comme de grands personnages qu'elle pose à même le sol tels des pachydermes énigmatiques. A voir au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 16 octobre.

L'oeuvre gigantesque de l'artiste suisse alémanique Simone Holliger hante l'une des salles de la collection permanente du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (MBAC). Il s'agit de deux colosses cossus, ou plutôt de deux pachydermes énigmatiques, ou encore de deux créatures imposantes... On ne sait pas très bien de quoi il s'agit, mais le titre indique: "User ma salive".

L'effet est saisissant. Le visiteur se laisse aller à la découverte en tournant autour de cette sculpture gigantesque. Cette oeuvre offre des perspectives inédites sur les salles en enfilades du musée. La sculpture intrigue. Sa taille contraste avec son poids plume, puisque l'artiste travaille pour la première fois le Sagex.

Carte blanche à Simone Holliger

Maquette préparatoire pour "User ma salive", 2022, Simone Holliger. [mbac.ch - Serge Hasenböhler]

"C'est d'abord effectivement une sculpture monumentale. Ce sont deux oeuvres qui sont un peu interdépendantes, qui font quatre mètres de haut, qui sont fabriquées avec du polystyrène que Simone Holliger a sculpté", explique à la RTS David Lemaire, directeur et conservateur du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Simone Holliger a assemblé puis peint ses deux colosses dans le musée. Une caractéristique singulière de son travail: ses sculptures sont toujours peintes.

Les formes "lointainement anthropomorphes" de la statue rappellent des personnages, indique David Lemaire: "Un couple qui se relie, qui se sépare. On pourrait aussi y voir une forme de danse". "User ma salive" est une carte blanche offerte à Simone Holliger. Pour l'artiste, ce travail est l'occasion d'expérimenter pour la première fois ce matériau assez étrange qu'est le Sagex. "Elle était contente de savoir que c'était la première fois, mais elle était aussi contente de savoir que c'était la dernière fois. [...] Cela l'a confrontée au fait que ce n'est pas un matériau qu'elle va continuer à explorer par la suite", conclut le directeur.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: Lara Donnet

"User ma salive" de Simone Holliger, à voir au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (MBAC) jusqu'au 16 octobre 2022.

Publié