Publié

Un nouveau musée au Danemark réhumanise les réfugiés

L'exposition "Oksbøllejren" au musée Flugt au Danemark.  [John Randeris - flugtmuseum.dk]
RTSreligion - Un nouveau musée au Danemark réhumanise les réfugiés / La Matinale / 2 min. / le 4 août 2022
Un musée inédit en Europe s’est ouvert cet été au Danemark: il est dédié aux réfugiés. Une thématique des plus actuelles avec les plus de 12 millions d’Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont fui leur pays ces derniers mois.

Fin 2021, le monde comptait près de 90 millions de personnes déracinées, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés. Mais derrière ces chiffres, il y a surtout des femmes et des hommes avec leur histoire, leur destin souvent brisé par des guerres, des conflits, des crises qu'ils subissent malgré eux.

Raconter leur exil d'Iran, du Vietnam ou d'Afrique subsaharienne, c'est les réhumaniser quand les débats politico-médiatiques tendent à les reléguer au rang de populations indésirables. Si ce souci est souvent l'apanage des Eglises, c'est aussi la vocation de ce nouveau musée de la ville d'Oksbøl, tout à l'ouest du Danemark, un musée qui se nomme "Flugt", qui signifie "fuite" en danois.

Une expérience didactique unique

Ce musée a ouvert ses portes là où des dizaines de milliers d'Allemands sont venus se réfugier après la Seconde Guerre mondiale, dans un camp qui a été opérationnel de 1945 à 1949. Ce pan de l'histoire est aujourd'hui documenté, comme le sont aussi les parcours individuels plus récents de migrants au travers d'objets, de photos et vidéos.

Une photo exposée au musée Flugt au Danemark. [flugtmuseum.dk]Une photo exposée au musée Flugt au Danemark. [flugtmuseum.dk]

Il est très intéressant que ce travail de sensibilisation se fasse au Danemark qui fait partie des pays d'Europe dont la politique en matière d'accueil est des plus restrictives. Il est aussi le premier pays de l'Union européenne à réexaminer les cas de Syriens ayant obtenu l'asile, jugeant qu'ils pourraient rentrer chez eux. 

Il existe déjà un petit musée à Lampedusa en mémoire des personnes décédées dans la Méditerranée avec des objets retrouvés sur les plages. Mais la présentation à travers l'Histoire des mouvements de réfugiés avec témoignages audio de migrants actuels fait de ce musée danois une expérience didactique unique.

Sujet radio: Gabrielle Desarzens

Adaptation web: ld

Musée Flugt, Oksbøl, Danemark. Il  a été inauguré le 25 juin 2022.

Publié