Suite à un incendie, une partie du Kunsthaus de Zurich est fermé
L'incendie s'est déclaré dans la salle de conditionnement pour des raisons encore inconnues, a indiqué le Kunsthaus mercredi. Dans cette pièce, où règnent déjà les conditions climatiques d'un musée, les œuvres d'art sont emballées, déballées ou entreposées temporairement.
Aucune oeuvre d'art n'a brûlé, car il n'y en avait pas dans cette pièce au moment de l'incendie, a indiqué le Kunsthaus à Keystone. Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers ont pu rapidement éteindre l'incendie, qui a toutefois causé des dommages.
Fumée propagée par la climatisation
La fumée a été largement diffusée par la climatisation et s'est infiltrée dans les salles d'exposition et les bureaux par les fentes des portes. "Cela a laissé des dépôts", a déclaré le porte-parole Björn Quellenberg. Ces dépôts se trouvent sur les sols, les murs et le mobilier. On vérifie actuellement si des oeuvres d'art ont également été touchées. Le cas échéant, elles devront être restaurées, a-t-il ajouté.
Mercredi, des experts et des assureurs étaient occupés à évaluer l'ampleur des dégâts, qui ne peuvent pas encore être chiffrés pour l'instant. Ce qui est déjà clair, c'est que certaines pièces devront être rénovées. Les anciennes parties du bâtiment, construites entre 1910 et 1976, sont donc fermées jusqu'à nouvel ordre. Elles abritent une partie de la collection ainsi que l'exposition temporaire "Rudolf Koller. Les carnets de croquis".
Le Kunsthaus s'attend à ce que les travaux prennent "plusieurs semaines". Le musée communiquera à nouveau dès qu'il saura quand il pourra reprendre son activité normale. Le nouveau bâtiment Chipperfield n'a pas été touché par l'incendie. Il reste ouvert au public.
ats/aq