Publié

Angela Rosengart: "Picasso a fait mon portrait"

Angela Rosengart, 90 ans, l'une des muses de Picasso [RTS]
Angela Rosengart, 90 ans, l'une des muses de Picasso / 12h45 / 2 min. / le 22 juillet 2022
La galeriste et collectionneuse lucernoise Angela Rosengart a posé pour le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. Agée aujourd'hui de 90 ans, elle confie à la RTS les souvenirs de ces rencontres.

Angela Rosengart est sans doute la seule personne actuellement en Suisse qui puisse dire: "Picasso a fait mon portrait". Fille du marchand d'art de renom international Siegfried Rosengart, elle a posé pour le peintre espagnol, ami de la famille, qui lui fera cinq portraits.

"Nous l'avons rencontré [en 1954] dans le petit village de Vallauris [en France] où il vivait. Mon père a discuté avec lui. Et tout à coup, Picasso m'a dit: 'Venez chez moi demain, je vais faire votre portrait'."

Soutenir ce regard-là

Poser pour Picasso était un honneur pour cette jeune femme, même si l'expérience n'a pas été facile au début: "Soutenir ce regard-là, on ne peut pas imaginer ce que ça faisait. Il vous dévorait des yeux, se souvient-elle. Et soutenir ce regard pendant d'aussi longues périodes de pose, je dois dire qu'à la fin, j'en sortais toujours épuisée."

Jamais le grand peintre, qui était alors au faîte de sa gloire, n'a regardé de haut Angela Rosengart. Au contraire, il semblait fasciné par son modèle. "A l'époque, j'avais de très grands yeux. Peut-être que c'était ça qui le fascinait... Mais bien sûr il ne m'a jamais dit ce qui lui plaisait chez moi."

Passionnée par l'art

La jeune femme dessinée par Picasso a aujourd'hui 90 ans et garde toujours intacte l'intensité de sa passion pour l'art.

Au fil des ans, elle a constitué l'un des plus importants ensembles privés de peintures du XXe siècle, composé de plus de 350 oeuvres. De nombreux Klee et Picasso, mais également des Chagall, Kandinsky, Modigliani, Pissaro, Miró... Depuis 2002, il est possible de les voir dans le musée Collection Rosengart à Lucerne.

Sujet TV: Raphael Prinz, Séverine Ambrus

Adaptations web: aq

Publié