Publié

Le Cyclop de Jean Tinguely reprend du poil de la bête

25 ans de création, une quinzaine d'artistes sous la houlette de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. C'est Le Cyclop...
25 ans de création, une quinzaine d'artistes sous la houlette de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. C'est Le Cyclop... / 12h45 / 2 min. / le 9 juillet 2022
Dans la commune de Milly-la-Forêt près de Paris, le Cyclop de l’artiste fribourgeois Jean Tinguely, haut de 22 mètres, a été restauré. Une œuvre monumentale signée par quinze artistes de renom, dont Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, à voir jusqu'en octobre 2022.

Dans la forêt de Milly, située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, un Cyclop géant reflète les arbres et le soleil. Cette sculpture haute de 22 mètres et forte de 350 tonnes de métal recyclé, bruyante et grinçante, a été initiée par l'artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991), accompagné de quinze artistes, entre 1969 et 1994. L’artiste s’est installé près de la forêt de Milly pour l’occasion. La troupe achève le Cyclop en dix ans, entre 1969 et 1979, dans cette même forêt.

Il faudra encore quinze années supplémentaires pour mettre en place les contributions individuelles des artistes, présentes à l’intérieur de la statue. Ces œuvres aux influences dada, art brut et nouveau réalisme sont signées Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl, Daniel Spoerri ou encore Jesús-Rafael Soto.

Entre 2020 et 2021, le Centre national des arts plastiques restaure le Cyclop, pour des questions sanitaires et de sécurité. Le site rouvre ses portes en 2022.

Une œuvre titanesque

L’association Le Cyclop, à l’origine du projet, organise des ateliers et performances artistiques à l’intérieur du géant. Pour François Taillade, directeur de l’association, l’œuvre a quelque chose d’utopique: "C’est une œuvre particulièrement grave, mais il n’y a pas de gravité sans jeu", précise-t-il à la RTS. Symbole géant de liberté, la sculpture reflète aussi l’art du XXe siècle, avec ses angoisses et ses espoirs d’un monde meilleur, grâce à une proximité avec la nature.

Françoise Duperche et son époux fournissaient les ferrailles à Jean Tinguely lors de la construction du Cyclop. Interrogée par la RTS, elle se souvient: "Nous avons également participé à la recherche de terrains. Nous pensions avoir besoin d’une plate-forme avec quelque chose de visible de loin, mais Tinguely voulait en réalité que la sculpture soit justement cachée dans la forêt."

Certaines pièces ont des origines troubles, comme un tube provenant du centre Pompidou de Paris. "La présence de cette pièce nous aurait envoyés en prison, parce que nous l’avions volée à Beaubourg! Elle traînait et Jean la voulait. Nous lui avons fourni les camions." Malin, l’artiste confiera ensuite la machinerie géniale à l’état français.

Sujet TV: Anne Fournier

Adaptation web: Myriam Semaani

Le Cyclop, à voir dans la commune de Milly près du Parc Naturel Régional du Gâtinais français d’avril à octobre 2022, du mercredi au dimanche jusqu’au 28 août 2022, puis chaque week-end de 10h30 à 18h30.

Publié