Modifié

Face aux défis climatiques, le mudac incite le public à "Ecouter la Terre"

Vue de l’exposition "Ecouter la Terre" au mudac de Lausanne. [Olga Cafiero - Mudac]
Vue de l’exposition "Ecouter la Terre" au mudac de Lausanne. [Olga Cafiero - Mudac]
Pour sa première exposition à Plateforme 10 à Lausanne, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains propose une immersion dans ses collections en lien avec la thématique du changement climatique. "Ecouter la Terre" est à voir jusqu'au 25 septembre.

"Ecouter la Terre", à découvrir dans le nouveau bâtiment du Mudac situé dans le quartier des arts de Lausanne Plateforme 10, présente des oeuvres variées en provenance de différentes disciplines: design, céramique, art verrier, arts graphiques et bijou contemporain. Leur point commun? Elles attestent toutes de l'engagement des artistes - et du musée -  face aux défis climatiques, offrant souvent des pistes de réflexion et parfois des solutions concrètes.

Avec cette exposition, le mudac propose donc de tendre l'oreille aux phénomènes qui témoignent de la diversité et de prendre conscience de la fragilité de l'équilibre de notre planète. Que cela soit les forces telluriques, la fonte des glaciers, l'utilisation des ressources naturelles, les semences, l'upcycling, les feux de forêt ou le déclin des insectes, les pistes suivies par les artistes sont multiples.

L'oeuvre du public

Le temps de l'exposition, le public est invité à participer au concours RTS Culture x mudac. Il s'agit de voter pour une de ces trois oeuvres, présentes dans l'exposition: "Juratuf n°2" de Bertille Laguet, "Radiator Chair" de Boris Dennler ou "Veilleuse tellurique", Laura Couto Rosado.

De courtes vidéos dans lesquelles les trois artistes expliquent d'où leur est venue l'idée de leur œuvre, leur processus de création et l'inscription de leur travail dans une démarche écologique sont à découvrir sur place ou sur la plateforme RTS Avec Vous.

À gagner: des billets d’entrée, des visites guidées, des bons d’achat à la librairie boutique mudac-Photo Elysée et une rencontre avec l’artiste gagnant au mudac à Plateforme 10.

aq

"Ecouter la Terre", mudac, Lausanne. A voir jusqu'au 25 septembre 2022

Publié Modifié