"Pas besoin d'un dessin", l'exposition qui décloisonne l'histoire de l'art
Pour sa carte blanche XL offerte par le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH), le curateur français Jean-Hubert Martin propose, à travers une sélection d'environ 800 oeuvres dénichées dans les collections du musée et empruntées à tous les domaines historiques et artistiques, un parcours thématique intitulé "Pas besoin d'un dessin".
Un titre dont le sens figuré indique qu'aucune explication ne sera nécessaire pour visiter cette exposition décomplexée. Se plaçant hors des sentiers battus de l'histoire de l'art, Jean-Hubert Martin ose les mélanges et se permet une grande liberté d'analogies tout en proposant des jeux d'esprit cachés dans des rébus visuels.
L'émotion et le plaisir
Jean-Hubert Martin, commissaire de l'exposition (à gauche) et Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH. [B. Jacot-Descombes - Musée d’art et d’histoire de Genève]Avec sa présentation décloisonnée, "Pas besoin d'un dessin" met les visiteurs et les visiteuses face à des œuvres de différents domaines, époques et origines, laissant de côté toute notion de classement ou de catégorisation chronologique, technique ou stylistique.
Une manière de faire qui peut déranger voir désarçonner les plus puristes. Mais Jean-Hubert Martin veut permettre à chacun et chacune de décrypter et interpréter ce qui est proposé à la lumière de ses connaissances propres. Une façon pour le célèbre historien de l'art français de remettre l'émotion et la plaisir au centre des musées.
"L'art peut non seulement faire sourire, mais également faire rire. Pourquoi serait-on condamné dans les musées à être dans une espèce d'austérité?", se demande Jean-Hubert Martin, interrogé par la RTS.
>> A voir: les expositions du Musée d'art et d'histoire de Genève dérangent
Un plaisir et un aspect ludique tout à fait évidents lorsque l'on se trouve par exemple face à ce gigantesque nuancier déployé sur plusieurs dizaines de mètres et constitué d'environ 150 objets et oeuvres complètement disparates ayant comme unique point commun celui d'être réunis par couleurs.
Intitulé "Chromatisme", cet exercice de style permet de créer des liens tout à fait cocasses et de montrer des objets rarement ou jamais sortis des riches fonds du musée genevois.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Pas besoin d'un dessin", Musée d'art et d'histoire de Genève. A voir jusqu'au 19 juin 2022. À noter que les salles "Chromatisme", "Morphologie" et "Polyphonie" (1er étage) fermeront le 24 avril 2022.