Publié

À Monthey, des photographies retracent le combat de femmes contre le cancer

À Monthey, une exposition photo retrace le combat de 12 femmes contre le cancer
À Monthey, une exposition photo retrace le combat de 12 femmes contre le cancer / 12h45 / 2 min. / le 26 janvier 2022
Une exposition à la Galerie du Crochetan de Monthey et un livre intitulé "J'existe" révèlent les photographies intimes de Florence Zufferey et Aimée Hoving sur le combat mené par douze femmes contre le cancer.

C'est une course bien connue de la région de Monthey. Depuis 2011, des centaines de femmes chaussent chaque année leurs baskets et portent du rose pour symboliser leur combat contre le cancer.

Parmi elles figure Lucille Sollis. A 30 ans, son médecin prononce pour la première fois le mot "cancer". Quinze ans plus tard, son combat n'est pas terminé. "J'étais faible à ce moment-là, mais j'ai réussi à faire ma marche, main dans la main avec mes amies. Des moments forts que je n'oublierai jamais", explique-t-elle à la RTS.

Une histoire parmi tant d'autres que retrace dans une exposition à la Galerie du Crochetan de Monthey et un livre intitulé "J'existe" les photographes Florence Zufferey et Aimée Hoving. Après Monthey, l'exposition passera par les HUG à Genève et le CHUV à Lausanne. Le projet, initié par l'association La Montheysanne, honore la beauté ainsi que le combat des femmes atteintes d’un cancer.

Photos intimes et sensibles

Celles-ci se sont livrées dans l’intimité de leur lieu de vie et de leur environnement quotidien. Propice à l’introspection et à la contemplation, la nature les accompagne au fil des images, telle une douce respiration. Il en ressort des portraits empreints de beauté, de délicatesse et de poésie, qui rappellent à quel point la vie est précieuse. Ces douze femmes pétillantes et lumineuses ont eu envie de délivrer un message d’espoir, en transformant une expérience intime et silencieuse en véritable "élan" vital.

"J'espère que cela montrera l'après possible à certaines personnes qui se trouveraient dans une situation un peu délicate ou psychologiquement un peu déstabilisées. Et qu'elles puissent ainsi se dire qu'elles peuvent faire quelque chose de la tourmente dans laquelle elles se trouvent", indique Magaly Lambert, présidente de La Montheysanne.

L'exposition permet aussi de célébrer une association qui depuis dix ans accompagne les femmes dans tout ce qui entoure la maladie, au travers de la course mais aussi d'ateliers de yoga, de chant, d'escalade ou encore de maquillage et de coiffure.

Sujet TV: Yvan Illi et Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: olhor

"J'existe", une exposition de photos de Florence Zufferey et Aimée Hoving, à voir à la Galerie du Crochetan, Monthey (VS), jusqu'au 10 avril 2022. Le livre est en vente dans les librairies romandes.

Publié