Modifié

Décès de Jean-Claude Mézières, cocréateur de la BD "Valérian et Laureline"

Décès de Jean-Claude Mézières, cocréateur de la BD "Valérian et Laureline" [Joel Saget - AFP]
Décès de Jean-Claude Mézières, cocréateur de la BD "Valérian et Laureline" / Le Journal horaire / 10 sec. / le 23 janvier 2022
Le cocréateur français de la série "Valérian et Laureline" et l'une des grandes figures de la BD franco-belge, Jean-Claude Mézières, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé son éditeur Dargaud à l'AFP. Il avait 83 ans.

Influence de nombreux auteurs à travers le monde, il avait une prédilection pour la science-fiction et a travaillé aussi dans l'illustration, la publicité, la photographie, le cinéma ou la télévision.

"C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l'âge de 83 ans", a indiqué Dargaud dans un communiqué.

"Le nom de Mézières est d'abord associé aux personnages de Valérian et Laureline dont il fut le cocréateur et qu'il dessina pendant plus de 50 ans aux côtés de son scénariste et ami de toujours, Pierre Christin", a souligné l'éditeur.

"Son exigence, son énergie, sa forte personnalité, sa bienveillance, sa simplicité, sa joie de vivre, sa curiosité, faisaient de lui un être précieux et profondément attachant", a-t-il commenté.

>> Ecouter Jean-Claude Mézières sur la genèse de "Valérian et Laureline":

Valérian et Laureline, une série BD créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières. [Dargaud]Dargaud
La genèse des aventures de Valérian et Laureline / RTSCulture / 8 min. / le 22 septembre 2016

Une des influences de "Star Wars"

Né le 23 septembre 1938 à Paris, et ayant grandi à Saint-Mandé, Jean-Claude Mézières avait connu Pierre Christin à l'occasion d'un bombardement en 1944, lors duquel les familles des deux enfants s'étaient réfugiées dans la même cave.

C'est en 1967 que Christin et Mézières font paraître dans Pilote le premier épisode des aventures des "agents spatio-temporels de Galaxity" Valérian et Laureline, à l'époque où la science-fiction intéresse peu d'auteurs de BD.

Le succès débouchera sur "25 albums", traduits dans "une vingtaine de langues", rappelle Dargaud, qui y voit l'une des influences de la saga cinématographique "Star Wars".

>> Jean-Claude Mézières sur Georges Lucas qui se serait un peu trop librement inspiré de son oeuvre:

Jean-Claude Mezières.
Les héros de Jean-Claude Mézières plagiés par Georges Lucas / RTSCulture / 5 min. / le 22 septembre 2016

afp/asch

Publié Modifié