Publié

Jean-Marc Falconnet en quête de ses origines entre Suisse et Guadeloupe

Dans son travail, l’artiste genevois Jean-Marc Falconnet propose de suivre la quête de ses origines guadeloupéennes.
Dans son travail, l’artiste genevois Jean-Marc Falconnet propose de suivre la quête de ses origines guadeloupéennes. / 19h30 / 2 min. / le 29 novembre 2021
Lauréat du prix Focale - Ville de Nyon, le photographe genevois Jean-Marc Falconnet a documenté la quête de ses origines et la découverte de sa double identité, lui qui est né Charles Copaver. Une exposition à voir à la Galerie Focale à Nyon jusqu’au 19 décembre 2021.

C’est l’histoire d’une vie racontée en photo, celle de Jean-Marc Falconnet, né Charles Copaver. Il ignore cette identité jusqu'à ses 20 ans. Adopté alors qu’il n’a que cinq semaines, il grandit à Versoix. Le petit garçon aime l’eau, un premier lien inconscient avec son île d’origine, la Guadeloupe.

Jean-Marc Falconnet rencontre Charles Copaver

Enfant, quelques indices l’interpellent déjà. Le premier se trouve dans une boîte verrouillée, entreposée dans une armoire. Il décide de l’ouvrir. "Je savais où était la clé, se souvient Jean-Marc Falconnet. À l’intérieur, il y avait beaucoup de documents qui concernaient mes parents, comme leurs passeports par exemple. Un ou deux documents faisaient aussi référence à un certain Charles Copaver. Ce nom m’a toujours intrigué et j’ai toujours voulu savoir qui était cet individu."

À 20 ans, en pleine crise existentielle, Jean-Marc Falconnet retrouve la trace de Charles Copaver grâce à une fonctionnaire du consulat français émue par son histoire. Il embarque pour la Guadeloupe et y rencontre sa mère. "Il est impossible d'imaginer ce que cela représente de rencontrer sa mère à 20 ans. La voir se matérialiser devant vous est quelque chose d'incommensurable. Nous ne nous sommes rien dit. Elle était muette, j’étais muet", explique à la RTS le photographe.

Projet photographique de Jean-Marc Falconnet, lauréat du Prix Focale - Ville de Nyon. [Prix Focale - Ville de Nyon. - Jean-Marc Falconnet]
Sur le bout des doigts. Mes bras connaissent, Pointe-à-Pitre. [Prix Focale - Ville de Nyon. - Jean-Marc Falconnet]

Un travail cathartique récompensé

Racontant ce voyage aux origines, le projet est composé de vingt photographies. Reconstitutions à mi-chemin entre fiction et récit documentaire, elles touchent le jury du prix Focale - Ville de Nyon, qui récompense une approche documentaire contemporaine soulevant une problématique humaine ou environnementale. "Ce travail nous a plu car il est à la fois sensible et abouti. Cet aboutissement n’est pas toujours présent dans la photographie émergente", souligne Sophie Clément, directrice de la Galerie Focale.

Pour Jean-Marc Falconnet, c’est la fin d’un travail cathartique qui aura duré vingt ans. "C’est une manière de me réapproprier une histoire que je n’ai pas eue. Ce travail me permettra aussi de transmettre cette histoire à mes deux enfants."

Sujet TV: Laetitia Wider, Jon Björgvinsson

Adaptation web: ms

L'exposition "Jean-Marc Falconnet/Charles Copaver" est à voir à la Galerie Focale, Nyon, jusqu’au 19 décembre 2021.

Publié