Modifié

Le retour gagnant de "Age of Empires" et "Jurassic World Evolution"

L'un des jeux de stratégie en temps réel les plus appréciés revient en force avec Age of Empires IV. [Microsoft]
Jeux dʹhiver / Vertigo / 5 min. / le 23 novembre 2021
Les amateurs et amatrices de jeux vidéo de gestion seront ravis cet hiver. Les franchises Age of Empires et Jurassic World Evolution sont de retour, l'une pour un quatrième volet, l'autre pour un second. Êtes-vous plutôt dinosaure ou archer?

Plus de quinze ans après "Age of Empires III", la série des studios Microsoft revient sur le devant de la scène avec "Age of Empires IV", en gardant les mêmes principes de base: gestion, stratégie et ambiance historique. Cette production s’étale sur plus de 500 ans d’histoire et de guerres, de l’âge sombre à la Renaissance, de la Russie à l’Inde en passant par la Chine et l’Empire romain. Le jeu se joue en ligne avec des amis ou de parfaits inconnus, comme lors d’une partie d’échecs.

Avant de se lancer dans la bataille, les développeurs proposent une sorte d’entraînement accompagné d’une présentation, lors de quatre campagnes documentées et scénarisées. Ainsi, tout en apprenant les règles, les joueurs et joueuses découvrent l’histoire de Jeanne d’Arc et ses exploits durant la guerre de Cent Ans, la conquête normande de l’Angleterre ou encore l’Empire mongol de Gengis Khan.

>> À regarder, la bande-annonce de "Age of Empires IV":

L’un des points forts du jeu est donc son mode scénarisé, entrecoupé de mini-documentaires qui reviennent sur les époques abordées. Ces derniers sont instructifs et ludiques: les joueu-s-es découvrent par exemple comment construire un château et le fonctionnement des trébuchets (catapultes). Au total, plus d’une heure de documentaires historiques sont disponibles.

Au début du jeu, une première maison fait office de bâtiment principal. C’est depuis ce bâtiment que le joueu-s-e peut appeler d’un clic les villageois et villageoises. Plus le village s’anime et se développe, plus l’histoire avance et de nouvelles constructions sont à disposition. De quoi établir des stratégies à grande échelle: jusqu'à 200 unités sont contrôlables en même temps, et chaque classe a ses points forts et ses points faibles. Les lanciers sont efficaces contre les cavaliers, les archers contre les lanciers, etc.

Bienvenue à Jurassic World

Dans un autre registre, "Jurassic World Evolution 2" est un jeu de gestion inspiré de l’univers du film, dans une ambiance tropicale. Le but du jeu est identique à celui de son prédécesseur, "Jurassic World Evolution": construire son propre parc d’attractions rempli de dinosaures, carnivores et herbivores, tout en gérant des situations de crise, par exemple lorsqu’un dinosaure s’échappe de son enclos ou qu’une tempête déclenche une coupure d’électricité.

Au programme: construction d’enclos et engagement de personnel pour surveiller le parc, étude des dinosaures et compréhension de leurs besoins. Car un dinosaure satisfait est un dinosaure qui ne cherchera pas à s’échapper. Grâce au moteur graphique du jeu, les créatures sont observables de très près, jusqu’au moindre détail de leurs mouvements et de leurs interactions sociales.

>>À regarder, la bande-annonce de "Jurassic World Evolution 2":

Dans cette nouvelle version, des animaux marins et volants sont aussi disponibles. De quoi amener de nouveaux défis. Autre aspect intéressant, il est possible de se déplacer dans le parc en dirigeant la fameuse Jeep des vétérinaires ou encore de contrôler l’hélicoptère destiné à l’administration de flèches tranquillisantes.

En plus de celui des animaux, les joueurs et joueuses doivent s’assurer du bien-être des touristes. L’installation de points d'observation et d’abris est fortement conseillée.

Si le scénario de base est plutôt court, "Jurassic World Evoution 2" propose aussi des stages permettant de réécrire les histoires des films. Il existe aussi un mode dit 'bac à sable', permettant de dépenser sans compter. Seul hic: le cycle d'événements. Une fois les mécanismes du jeu maîtrisés, comme dans les films, on sait que la tranquillité ne va pas durer, et cela peut en devenir lassant.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"Jurassic World Evolution 2", disponible sur PC et console, PEGI 16.

"Age of Empires IV", disponible sur PC, PEGI 12.

Publié Modifié