Publié

Une mystérieuse jumelle de la Joconde découverte par hasard à Madrid

La Joconde parisienne a une sœur jumelle à Madrid. Découverte.
La Joconde parisienne a une sœur jumelle à Madrid. Découverte. / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2021
Exposée au musée du Louvre à Paris, la Joconde de Léonard de Vinci n'a pas fini de nous surprendre. Jusqu'ici, on le croyait unique, à tort! Sa jumelle a été découverte dans les collections du musée du Prado à Madrid.

Cette découverte incroyable a été réalisée par les équipes du musée madrilène lors de la restauration d'un tableau de leur collection. Cette Joconde espagnole a longtemps caché son vrai visage, jusqu'au jour où elle a atterri entre les mains d'Almuneda Sánchez Martin, il y a dix ans.

La restauratrice du Prado a analysé le fond complètement noir et a fait une découverte étonnante, comme elle l'explique au 19h30: "Nous avons aperçu un dessin sous-jacent, très détaillé. Nous avons alors décidé de retirer ce fond noir qui le recouvrait."

Peinte dans l'atelier du maître

Après cinq mois de travail minutieux dans l'atelier de restauration, un paysage identique à celui de la Joconde parisienne apparaît. De plus en plus intriguée, l'équipe du Prado mène l'enquête et la plus folle des hypothèses se confirme: leur Mona Lisa a été peinte dans l'atelier de Léonard de Vinci, par l'un de ses élèves.

"Sous la superficie de la Joconde du Louvre et sous la nôtre, il y a une série de lignes occultées. Elles suggèrent que les deux tableaux ont été peints en même temps et que notre peintre faisait exactement les mêmes retouches que Léonard de Vinci", explique Ana González Mozo, commissaire de l'exposition temporaire qui raconte cette trouvaille.

Nouvelles perspectives

Cette découverte ouvre aussi des perspectives pour la plus célèbre des deux jumelles. "Cela montre les superbes couleurs que doit avoir la Joconde de Léonard de Vinci sous les couches de vernis vieilli. Mais on ne sait pas si l'on aura la chance de la voir restaurée un jour", précise Almuneda Sánchez Martin.

Pour les visiteurs espagnols, découvrir qu'ils ont leur propre Mona Lisa est une surprise et l'occasion d'un certain chauvinisme. "Je l'ai appris aujourd'hui! C'est une raison de plus de visiter le Prado. Comparée à la française, elle est beaucoup mieux restaurée, beaucoup plus belle. Sincèrement, c'est ma préférée", relate un passant.

Dans le musée madrilène, les investigations continuent pour savoir qui des élèves de Léonard de Vinci a peint le tableau. La Mona Lisa espagnole n'a pas encore livré tous ses secrets.

Auriane Loizeau/jfe

Publié