Publié

Depuis 25 ans, l'oeuvre de Tinguely continue de vivre grâce à son musée bâlois

Le Musée Tinguely, à Bâle, a 25 ans. Pour marquer cet anniversaire, il organise une grande fête samedi et dimanche avec des expositions, des performances, des ateliers, des films, un programme culinaire, de la musique et un feu d'artifice. [GEORGIOS KEFALAS - KEYSTONE]
Le Musée Tinguely, à Bâle, a 25 ans. Pour marquer cet anniversaire, il organise une grande fête samedi et dimanche avec des expositions, des performances, des ateliers, des films, un programme culinaire, de la musique et un feu d'artifice. [GEORGIOS KEFALAS - KEYSTONE]
Le Musée Tinguely, à Bâle, a 25 ans. Pour marquer cet anniversaire, il organise une grande fête samedi et dimanche avec des expositions, des performances, des ateliers, des films, un programme culinaire, de la musique et un feu d'artifice.

Le musée consacré à l'oeuvre de Jean Tinguely (1925-1991) s'est ouvert à Bâle en octobre 1996, cinq ans après la mort de l'artiste. Conçu par l'architecte Mario Botta, il est entièrement financé par le groupe pharmaceutique bâlois Roche. Au total, 113 expositions y ont été organisées depuis son ouverture.

>> Lire aussi: Jean Tinguely, le sculpteur anarchiste et passionné qui continue d'inspirer

Pour marquer ses 25 ans, le musée a organisé cet été une exposition itinérante sur la péniche "MS Evolutie" qui s'est déplacée dans une dizaine de villes européennes. Le périple a débuté le 17 juillet à Paris, premier grand lieu de création de l'artiste bâlois né à Fribourg, pour se terminer à Bâle.

>> L'historien Martin Nicoulin parle de La Verrerie, village fribourgeois dans lequel Jean Tinguely a eu son dernier atelier, dans Couleurs locales:

Nom de lieu : La Verrerie [RTS]
Nom de lieu : La Verrerie / Couleurs locales / 1 min. / le 21 septembre 2021

La péniche est passée par des villes marquantes dans la carrière de Jean Tinguely, comme Anvers, Amsterdam, Düsseldorf et Francfort. Dans l'embarcation, actuellement amarrée près du musée, on peut voir une exposition retraçant la carrière de l'artiste ainsi qu'une copie d'une de ses oeuvres précoces.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la péniche du Musée Tinguely:

Un bateau traverse l’Europe pour fêter les 25 ans du musée Tinguely [RTS]
Un bateau traverse l’Europe pour fêter les 25 ans du musée Tinguely / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2021

Tir à l'arc et au pinceau

Samedi et dimanche, le musée propose un programme varié, avec un "best of" des activités de l'institution depuis sa création. Les visiteurs peuvent notamment pratiquer le tir à l'arc et au pinceau, construire des tours avec des harasses, teindre des sacs en batik, utiliser une machine à dessiner ou encore construire des sculptures-robots.

L'entrée à la fête est gratuite. Les visiteurs doivent présenter un certificat Covid et une pièce d'identité pour accéder à la manifestation. Un centre de test est à disposition dans le parc du musée.

>> Extrait de l'émission de la RTS Temps présent consacré à Jean Tinguely en 1987:

Jean Tinguely en 1987. [RTS]
Tout un art... / Temps présent / 2 min. / le 12 novembre 1987

ats/vajo

Publié