Publié

La fresque de la basilique Notre-Dame à Lausanne retrouve sa jeunesse

Les échafaudages à la Basilique Notre-Dame à Lausanne. [©Rémy Gindroz - Rémy Gindroz/Fondation D'Olcah]
RTSreligion - La fresque de la basilique Notre-Dame de Lausanne retrouve son éclat / La Matinale / 2 min. / le 13 juillet 2021
Après six mois de travaux, la fresque de la basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne, réalisée par le peintre italien Gino Severini en 1934, retrouve son éclat d’origine. Elle pourra être admirée par le public dès fin juillet, mais sur demande uniquement.

La gigantesque fresque mariale de 200 m2, réalisée en 1934 par le peintre italien Gino Severini, présentait de nombreux signes de dégradation. Pour être sauvegardée, l’œuvre devait être urgemment nettoyée et restaurée. C’est ainsi qu'un chantier colossal a commencé en février 2021. Pendant six mois, des conservateurs et des restaurateurs, perchés sur des échafaudages, ont nettoyé la surface et retiré le vernis superficiel de la fresque pour lui redonner ses couleurs d’origine.Une restauratrice en plein travail à la Basilique Notre-Dame à Lausanne. [©Rémy Gindroz - Rémy Gindroz/Fondation D'Olcah]Une restauratrice en plein travail à la Basilique Notre-Dame à Lausanne. [©Rémy Gindroz - Rémy Gindroz/Fondation D'Olcah]

>> A consulter aussi, ce grand format: Les trésors de la basilique Notre-Dame de Lausanne

La Vierge Marie, la Basilique Saint-Pierre et la Tour Bel-Air

L’œuvre, qui représente la Vierge à l’Enfant sur fond or, relie Rome la catholique à Lausanne la protestante à travers ses symboles. Du côté droit de la peinture, on aperçoit la Basilique Saint-Pierre de Rome. Du côté gauche figurent la Cathédrale de Lausanne… et la Tour Bel-Air, premier gratte-ciel de Suisse construit en 1931. Une tour qui fait couler beaucoup d’encre à l’époque de sa construction: les protestants craignent alors qu'elle ne dépasse la cathédrale.

Pour Georges Rigassi, rédacteur en chef de la gazette de Lausanne de l'époque, c’est "tout simplement une offense à la raison et au bon goût", dit-il dans un éditorial en 1930. Malgré la controverse, le peintre décide de l'inclure dans sa fresque, telle un symbole de modernité dans une image traditionnelle et religieuse.

>> A voir, des explications sur la fresque de Severini de Notre-Dame du Valentin à Lausanne

La fresque de Severini à Notre-Dame du Valentin à Lausanne [RTS]
La fresque de Severini à Notre-Dame du Valentin à Lausanne / RTSculture / 4 min. / le 8 octobre 2020

Profane et sacrée à la fois, cette peinture dans le style byzantin mais à la composition cubique est considérée par certains comme l'œuvre à caractère religieux la plus aboutie de Gino Severini. Le peintre est en effet reconnu internationalement pour ses peintures futuristes et cubiques, mais sa production religieuse est encore méconnue du grand public.

Une basilique partiellement accessible jusqu'en hiver 2021

La fresque sera à nouveau accessible au le public dès fin juillet, date de fin des travaux de restauration, mais seulement sur demande car elle se trouve dans une partie de la basilique encore en chantier, normalement fermée au public.

Les visiteurs qui le souhaitent pourront prendre contact avec la Fondation D'Olcah pour la visite de la basilique Notre-Dame et bénéficier d’une visite accompagnée. Lors des journées du patrimoine au mois de septembre, la fresque et les coulisses du chantier seront également accessibles au public.

Pour découvrir l’intégralité de la basilique en libre accès, les visiteurs devront s'armer de patience: il faudra attendre l'hiver 2021.

Laurence Villoz

Adaptation web: ms

Publié