Publié

Trop intense pour le Guggenheim, Maurizio Cattelan s'expose à Milan

"Blind", une exposition de Maurizio Cattelan pour commémorer les attentats du 11 septembre. [Agostino Osio - Marian Goodman Gallery-Pirelli HangarBicocca ]
Trop intense pour le Guggenheim, Maurizio Cattelan s'expose à Milan / Le Journal horaire / 1 min. / le 15 juillet 2021
Maurizio Cattelan présente finalement en Italie jusqu'en février 2022 "Breath Ghosts Blind", une exposition commémorant les attaques terroristes du 11 septembre 2001 jugée "trop intense" par le musée new-yorkais en 2017.

L’exposition, qui débute ce jeudi à la Fondation d’art contemporain Pirelli HangarBicocca, se déploie dans une "dramaturgie en trois actes". Avec comme point culminant "Blind", une tour en résine noire traversée par la silhouette d'un avion, une oeuvre "sur la douleur et sa dimension sociale".

>> Lire aussi: Une statue d'Hitler par Cattelan adjugée 17 millions de dollars

L'idée d'une tour commémorative avait été évoquée avec le musée Guggenheim, mais jugée "trop chargée d'émotions" pour New York.

>> A voir, des images de l'exposition:

Résidant depuis longtemps de cette ville, l'artiste a été témoin des attentats du 11 septembre et "porte encore le souvenir de cet événement tragique qui a révélé toute la fragilité de la condition humaine".

Miruna Coca-Cozma

Publié