Publié

La modernité de la peinture suisse exposée au Musée dʹOrsay à Paris

"Schynige platte", peinture de Ferdinand Hodler, 1909. [AFP - Photo Josse / Leemage]
Modernités suisses / Vertigo / 5 min. / le 14 juillet 2021
A Paris, le Musée d'Orsay accueille jusqu'au 25 juillet la fin de l'exposition "Modernités suisses (1890-1914)". Elle met en valeur des peintres comme Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Félix Vallotton, Ernest Bieler ou Max Buri qui ont renouvelé l'art de leur temps.

A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d'une grande vitalité. Autour de la fin des années 1890 s'affirme une génération de peintres tels que Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Félix Vallotton, Ernest Bieler, Max Buri ou encore Hans Emmenegger et Ferdinand Hodler qui renouvellent profondément l'art de leur temps.


Formés en France, en Allemagne ou en Italie pour certains, ils explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur, tout en s'attachant à des sujets puisés dans une histoire et une culture nationale suisse en train de s'inventer, avec pour contexte l'affirmation du jeune Etat fédéral, créé en 1848.

>> A voir, un sujet sur l'exposition dans le 19h30 :

Le Musée d'Orsay à Paris accueille une exposition sur les peintres suisses de la fin du 19e siècle
Le Musée d'Orsay à Paris accueille une exposition sur les peintres suisses de la fin du 19e siècle / 19h30 / 2 min. / le 5 juin 2021

Quelque 70 chefs-d'oeuvre


Ces peintres et ce moment fécond de l'art en Europe restent pourtant profondément méconnus hors de Suisse. Aucune exposition n'a été consacrée en France à la scène picturale suisse en dehors de deux manifestations en 1934 et en 1960, puis, plus récemment, de deux rétrospectives ambitieuses consacrées à Ferdinand Hodler (en 2007 au Musée d'Orsay) et Félix Vallotton (en 2014 aux Galeries nationales du Grand Palais). Pourtant, des peintres comme Paul Gauguin ou Van Gogh, des lieux comme Paris et Pont-Aven, ont été déterminants pour des artistes majeurs de la période comme Cuno Amiet.


L'exposition "Modernités suisses (1890-1914)" fait ainsi découvrir des oeuvres pour l'essentiel jamais montrées en France et se déploie en une dizaine de sections, alternant approches monographiques ou tissant des dialogues entre les peintres. Le parcours conçu par Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée parisien, et Paul Muller, historien de l'art, constitue un enchantement lumineux.

Elle réunit quelque 70 chefs-d'oeuvre de la période provenant essentiellement de collections publiques et privées suisses. Elle présente les grandes figures et les jalons du développement d'avant-gardes à la fois ouvertes aux grands courants européens, mais aussi profondément ancrées dans un paysage culturel et intellectuel suisse.

olhor

"Modernités suisses (1890-1914)", Musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 25 juillet 2021.

Publié