Publié

"Une bouffée d'art", des performances artistiques dans les restaurants vides

Une série de performances artistiques réalisées dans des restaurants vides à savourer sur Instagram en attendant la réouverture [RTS]
Une série de performances artistiques réalisées dans des restaurants vides à savourer sur Instagram en attendant la réouverture / 19h30 / 2 min. / le 24 avril 2021
A Lausanne, le projet "Une bouffée d'art" propose une série de vidéos de performances artistiques réalisées dans les salles vides de dix restaurants de la place. Une initiative entièrement bénévole qui a pour seul but d'amener de beaux souvenirs à cette année pandémique.

Avec des séquences artistiques tournées dans dix restaurants emblématiques de la capitale vaudoise, "Une bouffée d'art" allie deux domaines sinistrés par la pandémie: la restauration et la culture. Les restaurants vides et silencieux et les artistes privés de scène resteront en effet dans l'inconscient collectif comme des moments marquants de cette année de pandémie.

"Cette réalité, on l'a entendue mais pas forcément vue", explique à la RTS l'initiatrice du projet, Marine Gasser. Active dans la promotion de la gastronomie et issue d’une famille d’artiste, la jeune femme s’est entourée d’un photographe et d’un réalisateur bénévoles pour immortaliser ces performances.

Le temps d'une séquence artistique sans public mais filmée, les restaurateurs ont donc ouvert leurs portes à une variété d'artistes. Danses et musiques en tout genre, peinture, poésie, et même une exposition témoignant de l’absence des clients sont à savourer à discrétion sur le compte Instagram de "Une bouffée d'art" ou sur le site internet éponyme.

>> La ballerine Jasmine Cammarota au Café Romand:

Etablir le bon duo artiste + restaurant

Une fois les lieux et les artistes choisis, Marine Gasser a cherché à établir les meilleurs duos afin que le lieu autant que l'art puissent s'exprimer au mieux. En trois jours, dix vidéos ont été tournées, puis une semaine de montage a été nécessaire pour offrir ces moments de grâce. L'émotion des restaurateurs et le trac des artistes, qui pour certains n'avaient pas exercé depuis longtemps, figurent parmi les souvenirs marquants de la cheffe de projet.

>> A voir, la performance de Sara Se Va à la brasserie La Bavaria:

"Une bouffée d'art" n'a pas comme objectif de changer les souvenirs de cette année difficile, mais d'y apporter quelques nuances. "J’espère que dans quelques années, il y aura aussi les souvenirs de petites parenthèses plus sublimes de ces moments", conclut Marine Gasser.

Sujet TV: Cécilia Mendoza et Philippe Fivet

Adaptation web: Mh

Publié