Publié

Le Laténium sort de ses murs et part à la rencontre des élèves

Le Laténium de Neuchâtel sort de ses murs pour proposer des ateliers didactiques et créatifs aux élèves [RTS]
Le Laténium de Neuchâtel sort de ses murs pour proposer des ateliers didactiques et créatifs aux élèves / 19h30 / 2 min. / le 13 février 2021
Les camps de ski ont été annulés et les piscines et les musées sont fermés. La pandémie a stoppé toutes les activités extra-scolaires. Pour garder le lien avec les écoliers, le Laténium de Neuchâtel se montre créatif et sort de ses murs.

Depuis le 11 décembre, le Laténium fait vivre l’archéologie dans les classes du canton de Neuchâtel avec des ateliers didactiques et créatifs.

Le musée basé à Hauterive (NE) a proposé au Service de l’enseignement obligatoire des rencontres avec les élèves de 6 à 15 ans, soit les élèves de la 3e à la 11e année, dans leur école. Des pigments naturels, un peu d’eau et les écoliers deviennent de véritables peintres de la préhistoire.

L'intérêt de cette initiative réside aussi dans le fait que le musée sort des objets que l'on voit d'habitude à travers des vitres. Cela permet aux élèves de s'en approcher et de se les approprier différement.

Un public à chercher

"L’offre de médiation culturelle du musée est en partie construite pour répondre au plan d’études romand et propose des thématiques pertinentes en adéquation avec les enseignements", a expliqué le musée à l'ATS.

Les classes représentent environ 20% des visiteurs du Laténium. Grâce à cette nouvelle offre, Rania Richard, étudiante en archéologie, a pu conserver son emploi de médiatrice culturelle.

"Ce qui a été le plus dur pour moi avec la fermeture des musées, c’est de ne plus avoir ce lien particulier avec le public. C'est déprimant d'une certaine manière, mais grâce à ces activités hors les murs, on a pu recréer ce lien social", dit-elle. 

L’idée de quitter les murs du musée et d'aller à la rencontre des élèves dans les classes a été reçue chaleureusement. Une septantaine d’ateliers ont déjà été réservés. Ils seront proposés jusqu'à fin juin et ils pourraient même être maintenus quand la pandémie sera définitivement terminée.

Sujet TV: Fanny Zürcher

Adaptation web: Miruna Coca-Cozma

Publié