Publié

Zurich s'apprête à accueillir le plus grand musée d'art de Suisse

L'agrandissement du Kunsthaus de Zurich, photographié ici le 21 juillet 2020. [Christian Beutler - Keystone]
L’extension du Kunsthaus de Zurich en fait le plus grand musée d’art de Suisse / Le 12h30 / 2 min. / le 13 décembre 2020
Les travaux d'extension du Kunsthaus de Zurich se sont achevés vendredi 11 décembre, avec la remise officielle des clés. La fin d'un processus qui aura duré presque vingt ans et coûté 206 millions de francs.

Un détail de l'intérieur de l'extension, volume et lumière. [@Kunsthaus Zurich]Un détail de l'intérieur de l'extension, volume et lumière. [@Kunsthaus Zurich]La Heimplatz de Zurich a désormais des allures de pôle culturel. D'un côté, le théâtre. De l'autre, le Kunsthaus et son extension qui se regardent et se répondent, reliés par un passage souterrain de septante mètres. Le nouveau bâtiment en forme de cube et aux façades de calcaire a été conçu par l'architecte britannique David Chipperfield.

L'élément central de la construction est un hall qui traverse le cube de haut en bas et de long en large. C'est une idée inspirée de l'architecture antique: créer une grande pièce au centre du bâtiment, comme un atrium où peuvent s'organiser des événements. L'espace sera ouvert au public et comme les plafonds sont constitués de traverses, il est possible de suspendre toutes sortes d'objets, des luminaires aux guirlandes en passant par des installations.

On peut aussi entrer depuis la Heimplatz, traverser le hall et ressortir par l'autre côté dans les Jardins de l'Art. L'idée est d'en faire un nouveau lieu de rencontre pour Zurich. L'ambition du plus grand musée d'art de Suisse est d'être adapté à son époque.

Il s'agit simplement d'être dans l'air du temps, de répondre aux attentes que le public a aujourd'hui d'un musée. Le monde change. Et la perception et la manière de traiter l'art changent aussi. C'est un développement qui se généralise dans toutes les villes qui ont des exigences en matière artistique.

Corine Mauch, maire de Zurich.

L'extension abritera quatre sections principales: l'art des années 1960, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne ainsi qu'un hall d’entrée central qui accueillera les visiteurs dans cet espace d'un genre nouveau, ouvert, dédié à l'expérience de l'art. Elle permettra d'exposer 20% du fonds total du musée, soit deux fois plus qu'avant.

L'extension fait face au Kunsthaus d'origine. [@Kunsthaus Zürich]L'extension fait face au Kunsthaus d'origine. [@Kunsthaus Zürich]

Grâce à l'engagement de la Société zurichoise des beaux-arts, la moitié des coûts de construction ont pu être couverts par des fonds privés. L'autre moitié est financée par la ville et le canton de Zurich.

Avec ce projet de taille, le Kunsthaus veut se positionner sur la scène internationale. Quelque 400'000 visiteurs sont attendus chaque année. Et les premières expositions seront à découvrir dès octobre 2021.

Joëlle Cachin/mcm

Publié