Publié

Le Bûcher des Endettés célèbre ses cinq ans en version virtuelle

Feu ! [Giorgio Clementi]
It's burning again! / Vertigo / 6 min. / le 10 décembre 2020
Cela fait cinq ans que l'artiste genevoise Elena Montesinos organise ce fameux Bûcher des Endettés où tout le monde est invité le 15 décembre à venir brûler ses factures pour se débarrasser des indésirables de l'année. Cette année, il a lieu à distance.

Les dernières éditions avaient lieu à Genève, à Plainpalais, mais c'était avant le Covid. Cette année, le Bûcher des Endettés sera virtuel et vécu à domicile via les réseaux sociaux. Le concept est simple: le 15 décembre, vous vous prenez en photo en train de brûler toutes ces factures, amendes, poursuites qui vous pourrissent l'existence, le feu libère la colère, apaise, et vous envoyez ces photos sur les réseaux sociaux avec le #BonfireofPoverty2020. Une manière d'amener vos braises à ce bûcher mondial.

Désormais traditionnel, ce bûcher artistique et convivial a commencé en 2016, dans le cadre d'un festival dédié à la performance intitulé Who's Afraid of Performance Art (WAOPA). "Mon rêve, c'est de le voir un jour inscrit au calendrier comme n'importe quel autre événement annuel. Donc ça, c'est mon objectif et c'est bien pour cela que je le maintiens envers et contre tout et même dans la situation actuelle, j'ai décidé d'en proposer une autre version. C'est la version 2.0 du Bûcher des Endettés", explique l'artiste Elena Montesinos à la RTS.

>> A voir, une vidéo de l'édition 2016 :

Les Genevois ont pu brûler leurs factures et amendes lors d’une performance artistique
Les Genevois ont pu brûler leurs factures et amendes lors d’une performance artistique / 12h45 / 1 min. / le 16 décembre 2016

La libération par le feu

D'habitude, le bûcher se tient sur la place publique genevoise avec un public très diversifié qui se retrouve autour de ce feu: punks, roms, artistes, intellectuels, monsieur et madame tout le monde... Cette année, pas de grand rassemblement, mais cette formule alternative. "On se délocalise, donc tout le monde est invité. Via internet, la performance devient mondiale et c'est plutôt une bonne chose. Et je crois aussi que les gens seront peut-être plus courageux, seuls chez eux, en se prenant en photo", explique l'artiste.

Même une petite somme, on est tellement heureux de la brûler. C'est bénéfique!

Elena Montesinos, artiste

Cette année, le Bûcher devait avoir lieu à Lausanne, puis dans le reste des cantons helvétiques. "J'ai aussi été inspirée par le rendez-vous des casseroles à 21h pendant le confinement. J'ai vu que les gens étaient tout à fait capables de faire des sortes de flash mobs à domicile, donc là c'est exactement ce que l'on propose", poursuit Elena Montesinos.

Le principe du Bûcher consiste à additionner les montants partis en fumée. En plus du hashtag, les participant·e·s sont invités à indiquer la somme qui a été brûlée.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: Lara Donnet

Publié