S’il y fallait trouver une couleur pour définir les sixties, ce serait le jaune. Jaune comme le smiley qui fait son apparition dans plusieurs endroits simultanément aux Etats-Unis, comme si tous les graphistes avaient eu l’idée en même temps de dessiner un petit visage qui sourit.
Un smiley avec l'expression "Have a nice day". [Depositphoto]
En anglais, il existe un mot pour décrire le fait de tout passer par la lorgnette du positif: le posiwashing. On oublie les soucis, et on se pare de son plus beau sourire pour voir la vie en jaune: on sourit quand on achète, on sourit quand on part à la guerre, on sourit quand on se fait virer.
En 1970, Bernard et Murray Spain, deux frères originaires de Philadelphie dirigent un novelty shop – un magasin de souvenirs. L’heure est toujours à la vague flower power, aux protestations contre la guerre au Vietnam. Woodstock n’est pas encore enterré, et les deux frères se disent que s’ils peuvent ajouter leur pierre à l’édifice Peace & Love, et en même temps se faire un peu de sous, ce serait vraiment le nirvana.
Ils reprennent alors le smiley dessiné par Harvey Ball et le déclinent sur des mugs, des t-shirts, des badges et autres autocollants, mais en rajoutant cette phrase: "Have a Nice Day".
Les frères Spain passent ensuite un accord avec NG Slater, l’un des plus gros fabricants de badges de New York. Deux ans plus tard, en 1972, ils avaient vendu 50 millions de badges représentant un smiley aux Etats-Unis, un pays qui compte alors environ 210 millions d’habitants. Potentiellement, une personne sur quatre portait un smiley.
Comme ni Harvey Ball – le créateur du smiley en 1963, ni la compagnie d’assurance qui lui avait commandé le dessin, n’avaient eu la bonne idée de protéger le design du sourire jaune, les frères Spain ont tous les droits de le reproduire gratuitement.
Et mieux encore, comme ils ont le sens des affaires, ils décident de déposer un copyright sur leur association du smiley et de la phrase "Have a nice day".
Voilà comment un petit dessin de rien du tout qui aurait pu être réalisé par n'importe qui est devenu le symbole de toute une nation.