Publié

John-Francis Lecoultre, un pastelliste suisse de haut vol

La montagne du Grammont par John Francis Lecoultre. [© Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2020]
Pastelliste de haut vol / Vertigo / 7 min. / le 3 août 2020
La Villa "Le Lac" Le Corbusier, près de Vevey, présente une sélection des Grammont du pastelliste John-Francis Lecoultre en face de son modèle. Un enchantement total face à ces portraits de montagne se mirant dans le Léman.

D'abord, il y a La Villa "Le Lac" Le Corbusier à Corseaux, près de Vevey, que l'architecte a construite pour ses parents vieillissants en 1923. Une maison étroite à travée unique, fonctionnelle et ergonomique, recelant des astuces d'une grande modernité. Classée à l'inventaire des Monuments historiques en 1962, le site est désormais inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, ce bijou de l'architecture est un musée.

La Villa "Le Lac" Lecorbusier, construite en 1923 par l'architecte pour ses parents. [© Patrick Moser/FLC/ADAGP/ProLitteris, 2013]

"La machine à habiter" se prolonge par un panorama exceptionnel sur le lac et ses montagnes, dont le Grammont, immortalisé par Ferdinand Hodler et adoré de la famille Le Corbusier. On dit que lorsque le fils s'ennuyait de la région, il demandait sa mère de lui envoyer une photo du Grammont, mais sans avant-plan pour en profiter pleinement. 

Un parcours un peu similaire à celui de Le Corbusier

C'est là, dans ce rectangle blanc à la luminosité exceptionnelle, que se tient actuellement, et jusqu'au 20 décembre, l'exposition dédiée au peintre, sculpteur, mosaïste et pastelliste suisse John-Francis Lecoultre (1905-1990).

Né au Locle, il a suivi comme Le Corbusier l'école d'art de la Chaux-de-Fonds, marquée par l'enseignement du peintre Charles L'Eplattenier, et comme son aîné a voyagé en Italie et en Bretagne, avant de monter à Paris. Mais John-Francis n'y connaît aucun succès, alors il rentre en Suisse, fonde une famille et s'installe à Clarens.

Pierre en premier plan et Grammont derrière, une oeuvre de John-Francis Lecoultre. [© Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2020]

Avec son vélo, sa boîte à pastels et son chevalet, il peindra la région à l'écart de la vie artistique. Et comme d'autres avant lui, s'entichera de cette montagne triangulaire qui se reflète dans le Léman, comme s'il y a avait un paysage du haut et un paysage du bas.

Le Grammont et son double, pastel de Francis-John Lecoultre. [© Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2020]

"Le Grammont est un des motifs récurrents de la peinture de Francis-John Lecoultre, mais de loin pas exclusif. Il a peint Venise, l'Italie, la Bretagne, le Valais. Ce qui le passionne, c'est la manière dont il parvient à capter la lumière par le pastel. C'est un choix rare dans les années 30 mais aujourd'hui, ses oeuvres sont là comme au premier jour, comme si elles avaient été faites la veille" explique Patrick Moser, conservateur du musée Villa "Le Lac" Le Corbusier.

Même si son appartement donnait sur les Dents du Midi, Lecoultre ne les peindra jamais "parce qu'on les voyait partout à l'époque, y compris sur les boîtes de chocolat", poursuit le conservateur.

Des variations météorologiques

Montrer les différentes représentations du Grammont devant son modèle, in situ, voilà qui donne tout son attrait à cette exposition que l'on découvre avec l'euphorie que procurent certains vertiges, le dedans et le dehors se répondant comme dans une chambre d'échos. Une exposition qui révèle surtout un peintre méconnu, dont l'oeuvre a sommeillé pendant cinquante ans dans la collection privée de sa fille. Cette découverte est majeure pour l'histoire de l'art en Suisse.

Vue sur le Grammont depuis les fenêtre de la Villa "Le Lac". [© Patrick Moser/FLC/ADAGP/ProLitteris, 2013]

"Si on passe quelques heures dans la Villa, on se rendra compte que l'atmosphère change en fonction de la météo. C'est ce que représente si bien Lecoultre. Dans ces oeuvres, on trouve des éléments qui permettent de dire si l'orage est passé ou a déjà eu lieu, si le vent vient de l'ouest ou de l'est. Lecoultre a su exactement reproduire ces différentes luminosités, comme des instantanés réalisés il y a des dizaines d'années et qui sont toujours là", dit Patrick Moser.

Lʹexposition vaudoise se tient en parallèle à celle proposée en plein air "Valais Amoureux" à Evolène (VS) et la publication "John-Francis Lecoultre - Un pastelliste dʹexception", leporello bilingue, Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2020.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: Marie-Claude Martin

Exposition "John-Francis Lecoultre, Un pastelliste d'exception", Villa "Le Lac" le Corbusier, jusqu'au 20 décembre 2020.

Publié