Plusieurs expositions parisiennes à visiter depuis son canapé
Pompéi au Grand Palais
Cette exposition aurait dû être l’une des plus spectaculaires du mois de mars, une immersion dans Pompéi, la mythique cité détruite en l’an 79 de notre ère. En attendant de pouvoir la présenter, le site internet de l’institution exploite de manière intelligente le contenu qui lui était associé. A disposition: des vidéos sur les dernières fouilles réalisées à Pompéi, le son et les images de l’audioguide qui étaient prévus pour l’exposition, ou encore des jeux pour les enfants. Avec un bonus réjouissant et ludique: la statue de la belle Livie que la réalité augmentée vous permettra de contempler au beau milieu de votre salon. Troublant.
>> A lire également: Plongée dans le cauchemar qu'ont vécu les habitants de Pompéi en 79
L'éruption du Vésuve a pris toute la population par surprise. [GEDEON]
"Croyances: faire et défaire l’invisible" en réalité virtuelle
Si vous n’êtes jamais allé voir une exposition à l’Institut des Cultures d'Islam (ICI), c’est l’occasion ou jamais. L’exposition actuelle qui y était présentée a été transposée en réalité virtuelle. Résultat: on s’y croirait. Sans compter que le thème, comme souvent à l’ICI, développé à travers le regard de plusieurs artistes d’origines différentes, vaut vraiment le déplacement. Alors si en plus on n'a pas besoin de bouger de chez soi….
Plongée dans l’oeuvre et l’histoire de Claudia Andujar
La Fondation Cartier, elle, a opté pour une narration assez simple pour continuer de faire vivre son exposition "Claudia Andujar, La lutte Yanomami" en la découpant sur son site en trois chapitres nourris d’explications, de photos et de vidéos. Trois chapitres qui nous racontent l’histoire et le combat de cette artiste née en Suisse et dont tout une partie de la vie a été dédiée à la défense des droits des Indiens Yanomami.
>> A voir: "La photographe Claudia Audujar, née à Neuchâtel, expose à la Fondation Cartier à Paris":
Séances de rattrapage chez Vuitton
Démarche intéressante sur le site de la Fondation Vuitton. Celle-ci propose chaque semaine de revoir une des expositions présentées à la Fondation depuis son ouverture, via une vidéo commentée par les commissaires de l’exposition. Sachant que depuis 5 ans, la Fondation a exposé près de 2300 œuvres de 400 artistes, soit 26 expositions, on est tranquille pour un moment.
Et puis il y a encore un musée ouvert…
Ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour en ce qui concerne les expositions virtuelles. Depuis deux ans déjà, l’UMA - Universal Museum of Art - propose des expositions virtuelles originales dans des décors parfois imaginaires, parfois non, mélangeant des oeuvres souvent difficiles à réunir, le tout sans limite d’espace ni de moyens et au service d’un thème qui les intéresse. Tout ici est virtuel, sauf les compétences de ceux qui montent ces expositions et les connaissances que vous allez pouvoir y acquérir. A découvrir absolument.
>> A écouter, le sujet de "Vertigo", "UMA, un musée encore ouvert (le seul?):
De quoi occuper encore un peu ce confinement non? Bonnes visites!
Ariane Hasler/mh