Publié

"Extraordinaire!", la dernière expo du Mudac avant son déménagement

Jaydan Moore, "Utensils", 2019. [Mudac - Jaydan Moore et Ornamentum Gallery-Maggie Flannigan]
"Extraordinaire", la dernière exposition du MUDAC dans la maison Gaudard / Le 12h30 / 1 min. / le 25 février 2020
La nouvelle exposition du Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne marque avec panache les 20 ans de l'institution sur la Place de la Cathédrale. Le Mudac mettra bientôt le cap sur le site de Plateforme 10.

Avec l'exposition "Extraordinaire!", le Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne (Mudac) s'attaque à notre quotidien dans un décor familier, les pièces d'une maison qui pourrait être celle de n'importe qui. Chaque salle du musée se voit ainsi attribuer une mission d'usage propre à nos vies quotidiennes. Dans un contexte anodin d'habitation: salon, bibliothèque, cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de jeux, salle de musique ou encore garage… les objets repérés au fil des ans emmènent le visiteur dans un univers onirique et personnel où la fonction est remise en question et le regard sur l'ordinaire déstabilisé.

Dans la salle de bain par exemple, au dessus de la baignoire, des énormes bulles en suspension, comme des bulles de savon. Ce sont les bulles en verre des frères Verhoeven, une pièce de la collection d'art verrier présente au musée. "Beaucoup d'oeuvres proviennent de nos collections" explique Chantal Prod'hom, directrice du Mudac.

Verhoeven twins, "Lucid Love", 2018. [Mudac - Carpenters Workshop Gallery]
Verhoeven twins, "Lucid Love", 2018. [Mudac - Carpenters Workshop Gallery]

Les esprits de la maison Gaudard

"Extraordinaire!" est présentée dans un décor en carton théâtral, blanc, imaginé par le scénographe Sébastien Guenot. Le principe est "de rendre des objets ordinaires extraordinaires et de pouvoir explorer les oeuvres extraordinaires d'une manière directe". Dans ce décor évoluent les esprits de la maison Gaudard qui abrite le musée depuis 20 ans. Furtifs, ils se laissent cependant voir et raconter dans la publication qui accompagne l'exposition. Certains recoins du musée permettent même de les écouter grâce à un travail sonore imaginé par Jérôme Nussbaum.

L'exposition est la dernière sur la Place de la Cathédrale avant l'emménagement dans le quartier des arts Plateforme 10, près de la gare de Lausanne.

Sujet radio: Julie Liardet

Adaptation web: ld

Le Mudac à Lausanne est temporairement fermé en raison de l'épidémie de coronavirus.

Publié