Publié le 06 janvier 2020 à 13:03

John Baldessari, artiste conceptuel farceur, disparaît à l'âge de 88 ans

John Baldessari prend la pose devant une de ses oeuvres, en 2010 à Barcelone.
Disparition de l'artiste américain John Baldessari Le Journal horaire / 1 min. / le 06 janvier 2020
L'artiste américain John Baldessari est décédé à l'âge de 88 ans. Sa fondation a confirmé sa mort survenue dans son sommeil, dans la nuit de samedi à dimanche. Le Monde le décrit comme "inclassable" et "conceptuel tendance malicieux".

Au cours des dernières décennies, John Baldessari a joué un rôle majeur dans la formation de l'art dit conceptuel et a inspiré de nombreux jeunes artistes avec des œuvres photographiques et vidéo, des collages et des montages d'images.

En 2015, par exemple, l'artiste a réalisé au total 16 collages grand format pour le Städel Museum de Francfort, qui étaient basés sur des images de la collection.

Trois ans plus tôt, il avait reçu le Kaiserring 2012 de la ville de Goslar. La bague est considérée comme l'un des prix les plus importants du monde pour l'art moderne.

John Baldessari a d'ailleurs reçu de nombreux prix, entre autres le Lion d'or de la 53e Biennale de Venise en 2009 pour l'ensemble de son œuvre.

>> A voir absolument: son "biopic" en moins de six minutes, commenté par un autre grand original: l'auteur-compositeur-interprète Tom Waits:

sda/pym

Publié le 06 janvier 2020 à 13:03