Publié

L'histoire des loisirs à découvrir dans une exposition à Lausanne

L'exposition Time off à Lausanne retrace l'histoire de nos loisirs à travers le temps
L'exposition Time off à Lausanne retrace l'histoire de nos loisirs à travers le temps / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2019
Que ce soit avec les jeux vidéos, les voyages ou le sport, la palette de nos loisirs est aujourd'hui vaste. Avec son exposition "Time off", le Musée historique de Lausanne décortique l'usage de ce temps libre à travers les époques.

Que faisait-on de notre temps libre, de la Grèce antique à nos jours? Depuis la fin novembre, l'exposition "Time off" à Lausanne épluche le retour de la notion de loisirs, déjà connue des Romains, puis dictée par les saisons et la religion jusqu'au début du 19e siècle. Un concept qui disparaît lors de la Révolution industrielle et l'avènement de timbreuses et autres agendas pour planifier le temps de travail de chacun.

"On est alors passé d'une époque à laquelle la cloche donnait le tempo dans les villages, dans les campagnes et dans les villes, à une époque quadrillée par une horloge. C'est le temps calculé", explique dans le 19h30 Laurent Golay, directeur du Musée historique de Lausanne.

Et calculer le temps du travail, c'est définir celui des loisirs. La reconquête de celui-ci se fera via des luttes. Jusqu'à l'avènement aujourd'hui d'une civilisation des loisirs, où le temps libre est accessible à tous.

"On veut y introduire le plus d'activités possibles", note Laurent Golay. "On est sollicité d'ailleurs: il faut consommer du loisir. Le sociologue et philosophe français Jean Baudrillard disait que finalement la qualité première du loisir, c'est de nous réapprendre à perdre son temps."

Une réflexion à découvrir jusqu'en avril 2020.

Reportage de Gilles de Diesbach

>> Exposition "Time off: l'usage des loisirs" au Musée historique de Lausanne, du 22 novembre 2019 au 13 avril 2020

Publié