Publié

"L'Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci pourra être exposé au Louvre

L'original appartient depuis 1822 à la Gallerie dell'Accademia de Venise, qui le conserve. [Matteo Bazzi - ANSA/AP/Keystone]
"L'Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci pourra être exposé au Louvre / Le Journal horaire / 28 sec. / le 16 octobre 2019
Le Louvre pourra finalement accueillir tous les chefs d'oeuvre de Léonard de Vinci attendus pour l'exposition qui s'ouvre à Paris le 24 octobre. La justice italienne a autorisé finalement le prêt de plusieurs œuvres, dont "L'Homme de Vitruve".

"A présent la grande opération culturelle italo-française des deux expositions sur Léonard à Paris et Raphaël à Rome peut démarrer", s'est félicité sur Twitter le ministre italien de la Culture Dario Franceschini.

"L'Homme de Vitruve" ou les proportions humaines idéales. [Immagina/Leemage/AFP]"L'Homme de Vitruve" ou les proportions humaines idéales. [Immagina/Leemage/AFP]

L'association de défense du patrimoine Italia Nostra s'était opposée au prêt de plusieurs œuvres qu'elle ne voulait pas voir quitter l'Italie. Mais le tribunal administratif de Vénétie a repoussé le recours, estimant que sa requête "n'était pas suffisamment fondée".

Exposition "d'importance mondiale"

Le tribunal a fait valoir que le choix du gouvernement italien de prêter les oeuvres, dans le cadre d'un accord conclu avec Paris, procédait de "l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition, l'aspiration du pays à maximiser le potentiel de son patrimoine" ainsi que "la valeur de la coopération et des échanges entre Etats".

Cette grande exposition, organisée au Louvre du 24 octobre au 24 février 2020, commémore les 500 ans de la mort du maître de la Renaissance (1452-1519).

afp/oang

Publié

Vingt œuvres en provenance d'Italie

Le ministère italien de la Culture et le Louvre avaient signé un accord à fin septembre pour l'échange d'oeuvres de Léonard de Vinci et du peintre Raphaël. Rome va ainsi pouvoir prêter au musée parisien sept oeuvres de Léonard de Vinci.

Outre le célèbre "Homme de Vitruve" conservé à la Galerie de l'Académie à Venise, quatre dessins - Etude de paysage, Etude pour l'Adoration des Mages, et deux Etudes de panneggio - doivent être prêtées. De même, des copies de la Leda et de la Bataille d'Anghiari de la Galerie des Offices à Florence feront le voyage à Paris.

Ces sept oeuvres s'ajoutent à treize autres que divers musées italiens ont déjà accepté de prêter, à l'issue de négociations entre musées.

En retour, cinq oeuvres de Raphaël - deux peintures et trois dessins - ainsi que deux études au dessin de Giovan Francesco Penni, qui se trouvent toutes au Louvre, seront prêtés à l'Italie pour l'exposition Raphaël qui s'ouvrira au Quirinal à Rome en mars prochain.

Les proportions idéales du corps humain

Le fameux dessin annoté a été réalisé par Léonard de Vinci à la plume vers 1490. Il a été inspiré par un traité d'architecture antique réalisé par le Romain Vitruve au 1er siècle avant Jésus-Christ.

Il est censé représenter les proportions idéales du corps humain, qui s'inscrit parfaitement dans un cercle et un carré. Il porte aussi l’idée que l’Homme est le modèle géométrique idéal pour l’architecture.

L'original appartient depuis 1822 à la Gallerie dell'Accademia de Venise, qui le conserve et en expose de nombreuses copies.