Modifié le 01 octobre 2019 à 16:28

Les oeuvres donnent vie à Plateforme 10 à Lausanne

L'intégration du Musée cantonal des Beaux-Arts sur le site de Plateforme 10 est un enjeu majeur pour la politique culturelle vaudoise.
Le nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne inaugure sa première exposition Le 12h30 / 2 min. / le 01 octobre 2019
L'exposition inaugurale du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), désormais installé sur le site flambant neuf de Plateforme 10, accueillera ses premiers visiteurs dès samedi 5 octobre. Elle propose près de 350 oeuvres sur 3'200 m2.

Le grand moment approche. La première exposition à donner vie au bâtiment construit à deux pas de la gare va s'ouvrir ce week-end au public. Lequel, en attendant, peut déjà admirer "La Crocodile", la monumentale sculpture de Xavier Veilhan et Olivier Mosset, vernie ce 1er octobre.

Pour son ouverture samedi, Bernard Fibicher, directeur du MCBA, a concocté l'exposition "Atlas. Cartographie du don". Un travail qui occupe les salles des trois étages de l'édifice et qui se compose de 80% de donations et de legs reçus par l'institution depuis sa création il y a 200 ans. L'occasion de remercier les donateurs et mécènes qui ont enrichi le patrimoine des Vaudois.

"La Crocodile", sculpture en métal des artistes Xavier Veilhan et Olivier Mosset, inaugurée le 1er octobre 2019.
"La Crocodile", sculpture en métal des artistes Xavier Veilhan et Olivier Mosset, inaugurée le 1er octobre 2019. [Matthieu Gafsou - plateforme10.ch]

 

Confronter les oeuvres et les artistes

Plutôt qu'une exposition chronologique, du plus ancien au contemporain, le MCBA propose avec "Atlas. Cartographie du don" une découverte de ses collections à travers environ 400 oeuvres autour de 10 thèmes. Pour chacun de ces thèmes, des oeuvres d'aujourd'hui côtoient des oeuvres anciennes.

Par exemple, en face d'une forêt de Calame, peinte au milieu du 19e, les ronds de bois striés de Claudia Comte et un grand cercle rouge réalisé il y a 6 ans par Carmen Perrin. Autre effet miroir, le "Baiser" de Rodin entouré de dessins évoquant des corps en noir et blanc, fruits du travail de l'artiste suisse Denis Savary. "Il s'agit de confrontations audacieuses, de surprenants dialogues", a résumé mardi devant la presse Bernard Fibicher, directeur du MCBA.

>> A voir, le sujet du 12h45:

A Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts dévoile sa nouvelle exposition. Explications de Bernard Fibicher, directeur.
12h45 - Publié le 01 octobre 2019

On peut aussi trouver dans une même salle tableaux, sculptures, vidéo ou installation, et dessins. L'exposition fait aussi la part belle à un grand nombre d'artistes vaudois, en particulier Felix Vallotton.

A quelques jours de la véritable ouverture du site au public, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la culture, a souligné que "ces murs et ces trésors appartiennent à toute notre communauté".

Mais le projet est loin d'être terminé. Rappelons qu'après le MCBA viendra le tour du Musée de l'Elysée et du Mudac. Ils prendront leurs quartiers en 2021 à Plateforme 10.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

ats/ld

"Atlas. Cartographie du don", exposition gratuite (sur réservation) au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du 5 octobre 2019 au 21 janvier 2020.

Publié le 01 octobre 2019 à 16:27 - Modifié le 01 octobre 2019 à 16:28