Modifié le 09 septembre 2019 à 09:12

De ses débuts à aujourd'hui, le sida s'expose dans "United by aids"

Marc Bauer, AAAARGH!!! Do you see my rage!…A Recollection of Desire and Annihilation, 2019.
Exposition: Sidʹartistes Vertigo / 6 min. / le 05 septembre 2019
Le Migros Museum de Zurich présente une exposition intitulée "United by aids" autour de la problématique du sida, avec des œuvres allant du début de l'épidémie qui sévit dès les années 80, jusqu'à aujourd'hui.

"United by aids", unis par le sida, c'est le titre de la nouvelle exposition du Migros Museum de Zurich. 40 artistes au chevet du sida, terrible maladie, "peste du millénaire". Le sujet touche à tellement de problématiques de société que beaucoup d'artistes se sont sentis interpellés et inspirés dès son apparition dans les années 1980.

Si le sida fait moins peur, un million de personnes meurent encore des suites de la maladie chaque année. Il ne s'agit pas d'une maladie historique, qui appartient au passé, et c'est ce que montre l'exposition "United by aids".

Le musée expose des artistes militants de la première heure comme Nan Goldin, une photographe américaine qui a été l'une des premières à fixer les ravages du sida dans les milieux intellectuels qu'elle fréquente. Mais aussi des artistes eux-mêmes victimes de la maladie comme Felix Gonzalez-Torres qui en meurt en 1996 et qui laisse derrière lui une oeuvre dans laquelle le sida, l'amour et la mort ont une place cruciale.

Vue de l’exposition avec notamment les photos de Nan Goldin.
Vue de l’exposition avec notamment les photos de Nan Goldin. [Nicolas Righetti - MICR]

La fresque murale de Marc Bauer

Et il y en a d'autres, plus jeunes, adolescents en pleine déferlante de l'infection, comme Marc Bauer, un artiste suisse dont le travail au Migros Museum consiste en un immense dessin mural coloré avec des personnages tirés de comics américains et notamment le premier super-héros gay.

L'artiste suisse Marc Bauer.

J'avais 15 ans en 1990, en plein pendant la crise du sida. Quand les homosexuels apparaissaient à la télévision, c'était généralement parce qu'ils étaient en train de mourir du sida.

Marc Bauer, artiste

Très marqué par la vie de l'auteur et photographe atteint du sida Hervé Guibert, et par son roman "À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie", le travail de Marc Bauer s'articule autour de la mémoire et de la manière dont les moments historiques ont des conséquences sur nos vies. En ce sens, le sida est une thématique qui s'est imposée à l'artiste.

"United by aids" se veut multifacettes et dévoile à la fois des oeuvres militantes et des représentations du virus et de la maladie. Elle explore en particulier les thématiques de l'isolement, de la transformation et de la mortalité à travers la représentation des corps. L'exposition du Migros Museum s'accompagne de la publication d'une anthologie intitulée "United by AIDS – An Anthology on Art in Response to HIV/AIDS".

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: ld

"United by aids", à voir jusqu'au 10 novembre 2019 au Migros Museum de Zurich.

Publié le 09 septembre 2019 à 09:11 - Modifié le 09 septembre 2019 à 09:12