Publié

La mosaïque, un art millénaire qui s'exerce aussi en Suisse romande

Les mosaïstes sont rares en Suisse romande. Portrait d'Adriana Cavallaro à Lausanne.
Les mosaïstes sont rares en Suisse romande. Portrait d'Adriana Cavallaro à Lausanne. / 12h45 / 2 min. / le 30 juillet 2019
Les mosaïstes perpétuent l’histoire de la civilisation romaine et leurs œuvres font partie intégrante du patrimoine suisse. Reportage au coeur de l'atelier d'une artiste lausannoise.

Les mosaïstes sont rares en Suisse romande. Adriana Cavallaro est l'une d'eux. Avec minutie et précaution, cette artiste établie à Lausanne perpétue une tradition millénaire. Née à Ravenne en Italie, berceau de la mosaïque byzantine, Adriana Cavallaro a appris à dompter les éléments.

Pour effectuer une reproduction romaine, l'artiste crée un calque sur lequel elle dessine chaque tesselle, ou pièce de mosaïque, au détail près. Un travail minutieux qui nécessite une patience infinie.

Réaliser ses propres oeuvres

Mais Adriana Cavallaro ne réalise pas que des reproductions. Elle crée également des oeuvres elle-même, sur la base de sa seule inspiration, avec de la céramique par exemple. "Pour une mosaïque contemporaine, j’ai travaillé les joints comme les carreleurs", explique-t-elle à la RTS.

Tour à tour carreleur ou tailleur de pierre, c’est avant tout la passion des beaux matériaux qui anime cette artiste.  "J’aime tout ce qui est pierre. Les pierres, c’est déjà beaucoup d’énergie. J’aime tout le travail manuel, le fait de couper des pierres, couper du verre. J’aime tout ce qui est art en général", révèle-t-elle.

Dans son atelier, on découvre un portrait resplendissant de Jésus. Son regard est de pierre. Et pourtant, on peut y lire de nombreuses émotions. C’est tout le secret des belles mosaïques.

Sujet TV: Claude-Olivier Volluz/mh

Publié