Publié

L'exposition "Heidi au Japon" consacre la rencontre de deux cultures

Le dessin animé japonais Heidi est à l’honneur au musée national de Zurich. Décryptage d'une série mythique.
Le dessin animé japonais Heidi est à l’honneur au musée national de Zurich. Décryptage d'une série mythique. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2019
Le dessin animé japonais "Heidi" figure au coeur d'une exposition visible au Musée national de Zurich. Pionnier du genre, il a fait du personnage de la fille des montagnes grisonnes un phénomène international.

L'exposition "Heidi au Japon" du Musée national suisse est consacrée à la fois à la genèse du célèbre dessin animé japonais "Heidi, petite fille des Alpes" sorti en 1974 - à l'origine du succès des "anime" comme on les appelle au Japon - et à la rencontre de deux cultures. Elle est le fruit d'une collaboration entre l'Institut d'art et d'histoire de l'Université de Zurich et une équipe d'experts japonais.

Pour donner au dessin animé le plus grand réalisme possible, les auteurs japonais se sont immergés il y a 45 ans pendant un mois dans les montagnes grisonnes. Croquis, photos et cartes postales ont directement inspiré le décor des 52 épisodes de la série, à l’image du mythique chalet du grand-père.

L'image de la petite fille idéale

"Quand je suis arrivé en Suisse", explique le dessinateur Yoichi Kotabe, "je regardais tout autour de moi pour trouver la Heidi parfaite, sans succès. Alors, en rentrant au Japon, j’ai repensé à toutes les images que j’avais de la Suisse et je les ai mélangées à l’image de la petite fille idéale au Japon et c’est ainsi qu’Heidi est née. Elle est vraiment un mélange entre les deux cultures!"

Paradoxalement, cette Heidi japonaise ne sera jamais diffusée par la télévision suisse, les Helvètes la jugeant trop kitsch et trop idéalisée. Aujourd'hui pourtant, la petite orpheline grisonne reste l'un des moteurs principaux du tourisme helvétique. Des centaines de milliers de Japonais se rendent chaque année en pèlerinage dans son village de Maienfeld.

Fanny Zürcher/ats/aq

"Heidi au Japon", Musée national Suisse, Zurich, jusqu'au 13 octobre 2019.

Publié

Heidi, ambassadrice du tourisme suisse

Icône de la littérature pour enfants, Heidi a fasciné des générations de lecteurs dans le monde dès la sortie du roman de Johanna Spyri à la fin du 19e siècle. L'oeuvre a été traduite dans plus de 50 langues et continue à plaire. En mettant à l'honneur la nature et la sérénité, la vie villageoise et les paysages idylliques des montagnes, le roman a attiré les voyageurs en masse en Suisse.

C'est au Japon que Heidi a remporté ses plus grands succès et ce, pour deux raisons principales: l'idéalisation des paysages alpins et le dessin animé sorti en 1974 "Heidi, petite fille des Alpes". Pour le public japonais, l'image des Alpes suisses reste aujourd'hui encore souvent associée au pays. La série animée réalisée par Isao Takahata, y est pour beaucoup.