Modifié

La véritable histoire du tsunami lémanique s'expose à Nyon

Affiche de l'exposition "Un tsunami sur le Léman" au Musée du Léman à Nyon. [Musée du Léman]
Arts visuels: la vraie histoire du tsunami lémanique / Vertigo / 6 min. / le 6 mai 2019
Le Musée du Léman à Nyon vient d'inaugurer sa nouvelle exposition permanente intitulée "Un Tsunami sur le Léman". L'exposition revient sur ce qui s'est passé en 563 sur le lac Léman, et sur la possibilité d'un nouveau tsunami.

Une vague entre 8 et 12 mètres de haut qui débute du côté du Bouveret, emporte tout sur son passage et s'écrase une heure après sur Genève. Ce tsunami est avéré par deux évêques du VIe siècle. 1400 ans plus tard, ce tsunami lémanique est appuyé par la science d'aujourd'hui.

La découverte en 2012 avait provoqué de multiples de réactions notamment à l'international. Dans l'exposition "Un Tsunami sur le Léman" sont exposés tous les titres à sensation de journaux du monde entier qui relaient cette information, un peu sidérés, tout comme nous, citoyens lémaniques.

Le tsunami de 563 était gigantesque. S'il avait lieu aujourd'hui, il provoquerait des milliers de morts et des milliards de dégâts. A Lausanne, Ouchy passerait sous l'eau, et une bonne partie du canton de Genève serait sous l'eau.

Lionel Gauthier, directeur du Musée du Léman

Le risque d'un nouveau tsunami

A l'origine de l'exposition, un film documentaire, puis un livre, qui vont inspirer la scénographie originale proposée par le Musée du Léman à Nyon. La pièce de résistance de l'exposition consiste en un dispositif immersif très efficace. En 8 minutes, le visiteur embarque dans l'histoire de ce tsunami.

>> A voir aussi: le documentaire "Un tsunami sur le lac Léman" de Laurent Graenicher

Le dispositif consiste en un écran avec films d'animation, interviews, cartes qui s'additionnent à une maquette posée au sol, une maquette du Léman et des Alpes. La maquette s'anime grâce à un effet de mapping accordé à ce que nous raconte l'écran qui fait presque éprouver le frisson occasionné par cette immense vague.

Le visiteur ressort de cette visite la conscience un brin chamboulée, d'autant que la récente découverte scientifique atteste qu'au moins cinq tsunamis ont agité les eaux lacustres à travers les siècles. Selon les scientifiques, la question n'est pas de savoir si cela va se reproduire, mais bien quand.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: Lara Donnet

>> L'exposition "Un Tsunami sur le Léman", à voir au Musée du Léman à Nyon

Publié Modifié